L'Eglise est réputée à travers les siècles dans tous les pays du monde comme non seulement l'institution la plus vieille, mais surtout la plus morale qui puisse exister. De ce fait, une personnage moral cherchant à briguer les échellons du pouvoir en Haïti, devrait être issu de ce secteur, pourtant c'est le contraire, l'immoralité, la perversion de la jeunesse et la perte des valeurs frappent aux portes de tous les haïtiens. Le pays est exposé à cette nouvelle catastrophe. Dans ce même secteur évangélique dont l'arme forte est l'UNION, beaucoup de dirigeants religieux ne s'entendent pas, voilà pourquoi lors des élections du 28 novembre 2010, on a eu plusieurs soi-disant Pasteurs, ce qui est une honte pour le secteur. C'est une attitude qui a complètement blasphémé l'enseignement du Christ, voire aujourd'hui sans gêne et scrupule, ils réclament l'annulation de ces élections.
Cependant, tout n'est pas encore perdu, il reste un espoir en cette grande Dame (Mirlande H. Manigat), quoique je m'oppose à la façon dont elle aborde les questions de la vie politique, économique et sociale, car selon moi elle philosophe, ses approches manquent de pragmatisme, pourtant je la préfère aux autres tout en espérant qu'elle fera un mariage ou un jumelagede ses approches philosophiques d'avec le pragmatisme afin d'attaquer les problèmes du pays de façon directe et concrête.
Toute personne qui contribue à la formation digne, honnête et équitable des autres a une grande importance au sein de la société dont elle membre, c'est ainsi que je considère, elle aurait pu être ma formatrice, je lui exprime tous mes respects et toutes mes déférences. Ses valeurs morales s'expliquent par sa vie familiale et ses formations intellectuelles, c'est peut-être très insignifiant pour décrire les valeurs morales de quelqu'un, mais à noter que la morale n'est jamais complète. En outre, il est important de comprendre qu'en cettet impasse le pays a besoin de penseurs et non de casseurs. Un penseur pour réfléchir sur les plans de développement de manière très rapide, un penseur qui a la capacité de synthèse et sait mener la logique des choses à caractère nationale et internationale.
Honnêtement, je n'aurais jamais choisi Madame Manigat parce que ses discours sont loin de me convaincre réellement, malgré ses compétences intellectuelles devant lesquelles je m'incurve, mais je trouve en elle cette capacité de réfléchir, de penser et de mener la logique des choses sans démagogie. Elle est la personne du moment, je suis sur que si le peuple haïtien avait choisi son mari, Mr Lesly F. Manigat, Haïti aurait une autre image. Aujourd'hui Haïti projette l'image d'un pays fait pour les sots et les incompétents, et tous les incompétents inconscients veulent en abuser, c'est malhonnête. Avec cette Dame Haïti devra sortir de la médiocrité de toutes sortes dans laquelle ses fils malvéants, avares et inconscients veulent la plonger une fois de plus. Si on avait rejeté ce cerveau que représente Mr Manigat c'est peut-être par pure erreur ou machination, mais vous avez été pardonnés avec la candaditure Mme Manigat. Car, un tel coup, un tel mépris et une telle déception auraient pu porter tous les intellectuels à s'en fuir, car ils n'ont pas leur place dans ce pays bourré de sots et d'incompétens.
Enfin, c'est le meilleur de nous ressaisir, qu'importe les problèmes que vous avez avec elle, comme moi d'ailleurs, parfois on la rapproche de ce qu'elle n'a pas pu réparer la route de Marin ou elle habite, moi aussi j'en prends à elle pour cela, car ce ne serait qu'un geste citoyen, c'était peut-être la raison du rejet de son mari, en dépit de tout ce que vous pourriez avoir contre elle, n'oubliez pas une seule chose elle est une Dame très compétente pour devenir Président d'Haïti, de plus le pays a besoin des gens compétents pour lui faire recouvrer ses prestiges.
Port-au-Prince, 21/02/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de préférer ce blog.