Pesquisar seu artigo aqui

ON PEINE DE TROUVER UN GRAND HOMME EN HAITI !

Vous savez une chose c´est que Haiti n´aura jamais de grand homme. Les précédents qui se sont produits entre le Président Martelly et le député Bélizaire au Palais et qui ont débouché sur  l´arrestation de ce dernier, sont trop clairs et compréhensibles pour le commun des mortels. Le principal responsable dans cette affaire s´appelle Michel Joseph Martelly, suivant ses déclarations antérieures, c´était lui, avant son départ pour les Etats-Unis, qui avait donné l´ordre d´arrêter le député et de l´emprisonner jusqu´à son retour. Son excuse publique aurait évité que le Ministre de la Justice soit limogé et d´autres soient dans une situation de stress ou d´inquiétude. De quoi a-t-il eu peur exactement ? Peur de  se faire prendre pour un menteur ou pour un homme sans courage et sans scrupule ? Non, il n´a pas la valeur d´un grand homme. Nos dirigeants n´ont pas cessé de presser la main des grands hommes politiques qui ont marqué l´histoire du monde comme le monumental cubain Fidel Castro, mais être un grand l´homme à leur image, c´est complètement impossible.

De toute façon, il faut que le Président cesse de prendre les gens pour des imbéciles, de sacrifier l´état de droit, la vérité historique et l´honnêteté au prix de sa petite personne. Il a remercié dans son message les parlementaires d´avoir mis de côté leurs intérêts personnels, car ils ont évité de couper la tête d´autres de ses potentiels ministres dont Thierry Mayard Paul, mais lui-même il n´a pas mis de côté son orgueil, son anxiété et son mensonge afin de donner la vérité au peuple. C´est le comportement des pharisiens, des hypocrites et des tombes blanchies, M. Martelly en est clairement un pharisien. Celui qui prône une chose, et fait autrement, celui dont ses actions sont totalement différentes de ses paroles, mais aussi celui qui choisit toujours de sacrifier la vérité au nom d´une gloire qui n´est que ruine et désastre.

Je ne dirai pas bravo au Ministre Josué, car sa démission ne guérira pas la plaie, mais je lui dirais qu´un jour la vérité triomphera et lui rendra justice, moyennant que sa démission n´ait pas eu comme objectif de ne pas dire la  vérité, sinon l´histoire le jugera pour avoir été lâche et poltron dans ce dossier, elle le considerera comme le principal responsable de la crucifixtion de la Justice haitienne, car l´occasion lui a été offerte d´être un grand homme dans cette affaire. Si d´une part, il n´a pas réellement et consciemment été mis au courant de de manière officielle de ce dossier de la part de la Présidence ou de la Primature en tant que Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, là M. Martelly a commis un impair grave en outre passant ses droits, il réduisant le Ministre Josué ainsi que son supérieur hiérarchique en l´occurence le Premier Ministre à de simples personnes pour ne pas dire à des riens. De ce fait, ils ne sont pas dignes d´être à leur poste, peut-être c´est ce dernier honneur que M. Josué a voulu sauver en donnant sa démission. Cependant, il fallait qu´il le fasse avant la dégénération de cette affaire, avant qu´on en soit arrivé là, donc c´était complètement trop tard  D´autre part, M. Josué ne peut pas complètement ignorer ce dossier qui a fait tant d´écho dans la presse locale et internationale, en tant que citoyen du pays, il en a de près ou de loin entendu parler, même pas en tant qu´officiel de l´Etat, de ce fait, il aurait du se prononcer immédiatement afin de se laver.

Ayant produit trop tard, sa démission ne fait pas de lui un grand homme, au contraire, elle a fait de lui un suppôt, ayant eu la chance d´élever la justice de son pays. En choisissant dans ce dossier de faire la volonté des hommes, au lieu de faire la volonté de son coeur, de sa profonde conscience et celle de son pays, il en est sorti laid comme le diable. Il devient également menteur en sacrifiant la vérité juridique qu´il daigne souvent enseigner à ses étudiants de faculté de droit de Port-au-Prince.

Enfin, grâce à cette affaire je me donne une fois de plus raison, c´est un calvaire de trouver un grand homme dans ce pays, c´est comme chercher les étoiles en plein midi. Le président Martelly est le pir chef d´état menteur que je n´aie jamais connu, heureusement pour lui, Haiti est un Etat d´impunité. Les blessures nées de cette affaire ne sont pas pansées et il va en avoir d´autres. Ceux-là qui ont accepté cette dérive, je voudrais qu´ils sachent qu´ils ne seront jamais en sécurité avec un menteur comme celui-ci, tôt ou tard ils seront encore mêlés dans des dossiers plus complexes.

Campinas, 24/11/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de préférer ce blog.