Pesquisar seu artigo aqui

LA DÉMISSION DE M. GARRY CONILLE NE M´ÉTONNE PAS!

J´écris cet article pour exprimer une fois de plus mon indignation de la marche maladive et paralytique des appareils de l´Etat en Haiti, surtout dans cette circonstance qui marque la démission du premier ministre Garry Conille, 4 mois après son installation. Encore une fois, c´est la preuve que les hommes de caractère n´ont pas leur place au côté de ce Messieur qu´on appelle Martelly qui malheureusement est le premier magistrat de la nation. C´est  regretable et douloureux pour ce pauvre pays dont ses principaux ennemis ne sont que ses fils revêtant de toute sorte de plumes. Les différentes hostilités de ce messieur vis-à-vis des médias, des étudiants et de la nation toute entière ne cessent de projeter une image honteuse et désespérée du pays à l´échelle mondiale.

Il a joué toutes les cartes pour que Conille parte en soulevant ses ministres contre lui. C´est malheureux que ces derniers se sont montrés acteurs fervents de la démission de Conille et se sont laissés induire en erreur par ce gouverneur trompeur. En réalité, je m´attendais à une telle situation, car je suis convaincu qu´aucun homme de caractère, d´éthique, de dignité et de vision ne pourra rien faire au côté de ce messieur, attendant le sort des autres. Le prochain premier ministre connaîtra le même sort s´il ne se montre pas soumis à lui. C´est la réalité fondamentale de la politique haitienne. La même chose s´était produite entre le président Préval et le premier ministre Alexis. N´ayant plus voulu de lui, il a utilisé toutes les grandes stratégies afin de se débarasser de lui. Dans la réalité politique haitienne, le premier minstre n´a jamais eu de pouvoir réel, soit-disant chef de gouvernement, il n´est en fait chef de rien, c´est peut-être une faiblesse constitutionnelle qui en est la cause.

Les conflits de caractère sont à l´origine de cette démission. Il faut se rappeler de l´installation des ministres faite par Martelly lui-même, aucun choix des ministres n´était émané de la volonté de Conille, malgré tout il a accepté de prendre le commandement de cette armée dont il était un général fictif et impuissant. En effet, c´était le scénario d´un homme de caractère conflictuel, intolérant et hautain face à celui qui a passé toute sa vie à occuper des postes de diplomate et d´homme capable de compromis, doué d´un leadership pointu. Il falait voir qu´au départ ce mariage serait difficile, et aujourd´hui le temps donne raison à cela. Croyez-moi, une telle cause ne sera jamais évoquée sauf par quelqu´un qui serait doué  d´une vision lucide. M. Martelly, s´est prononcé sur cette démission et a eu le courage de dire qu´il regrette qu´elle advienne dans cette circonstance, tandis que c´est lui qui,  après avoir soulevé ses ministres contre Conille en leur interdisant tout contact avec ce dernier, a exigé qu´il donne sa démission parce qu´il ne défend pas ses intérêts. Son comportement et son leardership allaient à l´encontre de ses intérêts mesquins.

Je salue courageusement cette démission, car j´aurais fait la même chose. Quelqu´un qui ne dirige rien n´a sa place dans aucun système et honnêtement il ne lui reste qu´à partir. Le rôle de la politique haitienne est de détruire les gens, je suis sûr que les pressions, les hontes et les hostilités qu´il avait subies n´a pas du tout plu à sa famille, à ses amis et à ses proches. Encore une fois cela est une occasion favorable susceptible de renforcer la conviction des hommes compétents et doués d´une grande culture nationale et internationale qui seraient très utiles à la nation de ne pas se mêler de la vie politique haitienne. Ne pouvant rester sans rien faire, ils préfèrent mettre leurs compétences au service des organisations internationales où l´on reconnait leur valeur, leur grandeur et leur capacité, là où la politique ne sera plus une arme à double tranchant qui les égorgera. Ainsi, M. Conille ira reprendre sa place dans une des grandes organisations internationales qui l´attendent avec impatience parce qu´elles savent ce dont il est valablement capable. Ce geste honorifique lui vaudra une place parmi le peu de grands hommes qui restent dans ce pays. La même chose s´était produite avec Mm. Pierre-Louis à qui l´on a adressé toute sorte de reproches comme si elle fut la responsable de tous les maux du pays. En conséquence, elle a été limogée par M. Préval, mais plus tard elle allait occuper un poste de professeure dans une des plus grandes universités aux Etats-Unis.

Courage M.Conille et bonne continuité dans votre vie familiale, sociale et professionnelle. Il est vrai que je savais que vous étiez une dictée de l´international bien reçue et appliquée par les dirigeants haitiens, mais peut-être aujourd´hui une carte tirée de l´international pour allourdir le processus de l´affaire sur le questionnement de la nationalité des membres du gouvernement y compris celle du président enclenchée par le Parlement. Car, la politique internationale présente quelque fois des faces controversées qu´on arrive pas vraiment à comprendre. Peu importe  le révirement possible, aujourd´hui je reconnais qu´en dépit de tout vous avez commis un grand acte. Votre démission ne m´étonne guère, car je savais que la tournure que vos relations avaient prises entre le président et l´ensemble des ministres allait se déboucher sur cette conséquence, vous n´auriez pas pu l´éviter moyennant que vous ayez satisfait aux sales gourmes de votre président.

Qu´importe les conséquences de cette démission sur Haiti, je profite une fois de plus de cet article pour rappeler mon pessimisme sur l´avenir de ce pays, je le regrette, mais c´est tout ce que je ressens. Haiti ne mérite pas cela aujourd´hui compte tenu de sa situation douloureuse. Elle ne mérite pas non plus qu´un de ces fils tienne un tel langage à son endroit, alors je suis complètement désolé que cela soit ainsi. Par ailleurs, bien que d´année en année les changements tant espérés par les haitiens deviennent plus obscures, qu´avec ces gens d´hommes à la tête de l´Etat le chemin du développement soit beaucoup plus long, cependant je ne perd pas d´espoir qu´un jour les choses devront changer. En ce sens, le peuple d´Israel est mon exemple sublime, plus de trois cents ans dans l´esclavage en Egypte, quarante ans dans le désert avant d´entrer dans la terrre promise, le chemin fut tellement long que très peu d´entre eux y entrèrent. Alors, le cas d´Haiti me fait toujours rappeler de ce peuple qui a connu des moments difficiles dans toute son histoire.

Somme toute, cet article ne fait pas de moi un partisan de Conille ni son supporteur, je ne fais que de saluer son grand geste dans lequel je me retrouve. Encore moins un moqueur de Martelly, car en dépit de tout je lui dois tout mon respect, bien que dans sa posture de chef d´Etat il se conduise indignement. Cet article s´inscrit dans le but de signaler que les crises institutionnelles et l´instabilité politique perdureront en Haiti, je crois qu´il y a plusieurs acteurs nationaux et internationaux impliqués dans cette affaire. Mais peu importe, le plus important c´est qu´il est temps que les vrais haitiens soucieux,compétents et visionnaires pensent pour Haiti et la sortent de cette impasse.

Campinas, 25/02/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de préférer ce blog.