Pesquisar seu artigo aqui

MARTELLY: SIGNE DE L'AVENIR INCERTAIN D'HAITI

Beaucoup de promesses faites par ce messieur dont l'accession à la majistrature suprême d'Haïti constitue une honte sanguinaire pour le pays. Sa place est symbole de l'échec des partis politiques est du système "LAVALAS" qui a tenu le pays prisonnier pendant plus d'un quart de siècle. Il suffit de regarder dans ses yeux par un geste psychologique, et l'on verra qu'il se sert de la faiblesse du peuple pour l'induire en erreur. L'aveu de sa faiblesse en matière politique au peuple, est une stratégie politique pour jouer sur sa sensibilité, de plus les gouvernements précédents ont plongé le peuple dans une profonde incertitude. En réalité ses discours tout au long de ses campagnes ne sont pas nouvelles dans la culture politique haïtienne, car Arisitide, après la chute des Duvaliers, s'est déclaré sauveur de la nation, mais pourtant, renversé par un coup d'état orchestré par l'armée d'Haïti, il a du s'exiler, et ce retour en 1994 a été pour le malheur du pays. La bourgeoisie mulâtresse haïtienne avait ses mains dans ce coup d'état en 1991, et avait exprimé une haine acerbe à l'égard de tous les intellectuels issus de la classe moyenne.

Martelly a menti en disant qu'il ne faisait pas de la politique, qu'il était plutot dans le social. Cependant, il a participé à la chute d'Arisitide 1 et 2, issu de la soi-disante classe bourgeoise, il a toujours manifesté une haine profonde vis-à-vis, il faisait de la politique passive à travers ses musiques. Si nous les analysons, nous constatons qu'il s'était opposé à un système, il s'est auto proclamé "Président du compas" et plus tard "Bandit légal". Ces deux titres qu'il s'est donnés lui-même, était un message clair pour annoncer sa candidature. Sa politique était voilé par la musique, il utilisait la musique comme l'un des meilleurs canaux de changement et de révolution pour faire passer son message de révolutionnaire. Donc, il préparait le terrain et savait ce qu'il était entrain de faire,mais il faut avouer qu'il est très astucieux et non pas intelligent, pourquoi? Parce que l'intelligence fait appel à l'intellect qui signifie aptitude de meiux appréhender les faits. Astucieux c'est-à-dire qu'il s'est profité de l'ignorance du peuple, et s'est laissé guider par ses instincts, pour se frayer une place à la tête de l'Etat. Aucun des hommes politiques haïtiens qui ont fait des campagnes électorales n'a su appréhender les réalités du pays, ils se trompent toujours, parce qu'ils sont animés uniquement par leurs intérêts, et dès qu'ils arrivent au pouvoir leur discour change de direction.

Tous les chiffres qu'il avancés ne sont que trompeurs, et ils persistent dans ces erreurs, quelle mechanceté? Et le peuple dans son ignorance a cru en lui, mais leur conscience sera éclairée après 5 ans de regression. Maintenant, quiconque parle de Martelly risque de se faire massacrer par les paroles des imbéciles qui diraient de lui laisser une chance, ou de l'aider car il est un jeune président. Alors, je leur répond qu'il est trop tard d'y remedier, nous savons qui il était, ce qu'il faisait et quelle était son intention. De mon point de vue, je le redis, même son intention de vouloir de venir président d'Haïti, car il avait projeté une mauvaise image.Haïti est un pays complètement paradoxal, il accepte le pir des salops à la tête de ses fonctions suprêmes, voilà pourquoi aujourd'hui il est enterré. Donc, nous devons assumer les conséquences de notre choix, car nous avions la possibilité d'éviter une telle catastrophe, c'est encore un autre 12 janvier 2010 qui a frappé le pays en apprenant l'accession de ce messieur à la tête du pays.
Cependant pour les chrétiens, la Bible leur fait injonction de respecter les autorités établies et de prier pour les dirigeants, nous devons le faire avec sincérité et foi, mais cela n'empêche pas que nous autres chrétiens déplorions du fait que c'est ainsi que cela s'est produit. Bien qu'établie, l'autorité qui projette d'ores et déjà une image négative du pays les chréyiens sont citoyens, peut etre l'objet d'un ensemble de critiques, surtout quand il faut dénoncer ses mauvaises actions et son comportement réprehenssible.

Messieur Martelly est encore en campagne, il ne s'est pas encore investi du pouvoir d'une chef d'Etat afin de se comporter comme tel, nous haïtiens nous sommes incertains de l'accompliossement qu'il nous a crachées lors de ses campagnes électorales, de plus nous entrevoyons dans son comportement un esprit de désordre, il est traversé par les mêmes attitudes de ses prédésseur en sens que même pour un "ChekUp" médical, il s'est rendu à l'étranger. Par cette action le président a mal débuté sa présidence, car s'il a parlé de changer de système, cette attitude aussi des chef d'Etat doit changer, car c'est un fléau qui a ravagé le système dont il est un soi-disant opposant. Cette attitude qui se renouvelle au sein de la présidence nous dit que le président ne fera rien pour améliorer notre médecin. Que ceux qui font partie de l'Etat, qui devraient donner le bon exemple en tout, aillent à l'étranger se faire soigner même pour une simple migraine, car ils ont les moyens disponibles. L'Etat étant une grosse mamelle, ils peuvent venir sans crainte avec leur gros récipient y puiser du lait pour eux et leur famille, et va au diable le peuple! Quel système va-t-il changer? Ha nous comprenons, oui c'est un changement: Messieur Préval laissait le pays pour aller se faire soigner pour les choses un peu graves, les cas un peu compliqués peuvent dépenser la compétence des médecins haïtiens, mais il ne leur fait confiance même pour tester si sa santé est au point fixe, un "ChekUp", enfin nos médecins peuvent plier bagage, car le président affirme que la médecine n'est pas bonne, il ne fera rien pour qu'elle devienne bonne un jour, tel est le message envoyé par messieur Martelly en agissant de la sorte, et c'est encore une gifle pour le pays, un clou qu'il a enfoncé dans son crâne.

Enfin qui est l'actuellement président d'Haïti, Martelly ou Sweet Micky chanteur révolutionnaire? La réponse appartient aux internautes qui liront cet article. Mais, une chose est certaine c'est que l'avenir d'Haïti est sombre et incertain, nous sommes profondément péssimistes, ces 5 ans sont encore perdus, car c'est un pays qui se construit sur le mensonge, la corruption, la malversion et l'immoralité, et ce sont les plus pervers, les plus corrompus qui sont toujours au devant de la scène pour l'immoler. Quand Haïti sera-t-elle sur les rails du développemnt? Quand les fils de ce pays cesseront de s'expatrier à la recherche d'une vie meilleure? Les réponses à ces questions et bien d'autres encore restent pour l'instant introuvables.

Campinas, 22/09/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de préférer ce blog.