Il faudra une génération pour former d'autres "Guyto Toussaint" l'un des enfants valables, compétens de la mère Patrie qui s'appelle Haïti. D'autres furent assassinés avant lui, mais l'impunité a eu raison sur eux tous. Haïti, notre pays se plaint souvent de l'absence des cadres compétents qui soient capables de la mettre sur les rails du développement. Après une génération, les ayant trouvés, elle les engloutit tout vivants. Est-ce qu'un pays peut se développer dans une telle mascaderie? Que veut Haïti exactement?
Le peu des ressources humaines dont elle dispose, sont exposées à des actes de banditisme, de plus la justice haïtienne est extremément lente pour donner satisfaction aux victimes.
Il fallait que ce soit la maladie survenue malheureusement qui aurait pu nous enlever ces hommes valables. Non, c'est toute une machine de criminels qui est mise en marche pour les éliminer. Ce n'est pas la personne de Guyto qui est partie, mais tout un laboratoire de compétences et de capacités humaines, qu'il faudra à Haïti au moins 1/4 de siècle pour l'obtenir à nouveau. La question qu'il faut se poser, à qui profite le crime? Il n'est pas normal que des assassins en costume promènent tranquilement après avoir commis un acte aussi odieux et crapuleux que celui commis sur Guyto. Ce n'est pas possible. Haïti ne doit pas continuer à avaler ses enfants comme les dieux dans la mytologie grecque le faisaient. Nous sommes dans une société humaine et non divine mytologiquement. Haïti a besoin de tous ses enfants, quels qu'ils soient, ou qu'ils soient, surtout ceux qui sont formés, car chacun à son propre role à jouer.
L'assassinant de Guyto, et des autres qui le précèdent est révoltant, et doit révolter la conscience de tous les citoyens du pays, car d'autres périront par ce même épée qui ne cesse de faire couler du sang, et faire pleurer les familles. Combien de Guyto faudra-t-il encore sacrifier pour cesser le massacre? Combien d'enfants qu' Haïti devra-t-elle avaler pour mettre fin à son agonie? Combien de litres de sang que les assassins réclament-ils pour laisser grandir les enfants d'Haïti?
Il semble qu'Haïti n'a pas besoin de compétence, car le peu qu'elle ait, ces derniers sont toujours exposés à de méchants menaces de leur vivant. Quand enfin la cible est atteinte, tout le monde est prêt à lui rendre un hommâge quasiment divin. Cependant, ils n'ont rien fait pour empêcher cela, les forces de l'ordre et de sécurité chargées de protéger les vies et les biens étaient complètement absentes ce jour-là, et ont livré la vie de Guyto aux méchants criminels. Il n'est pas important de s'accentuer sur le lieu ou il habitait qui a une réputation de zone sécurisée, mais il convient de condamner cet acte scandaleux avec la dernière rigueur.
Enfin j'ai le regret de signaler que cela peut engendrer une fuite de cerveaux dans le pays. On ne l'aurait jamais souhaité, mais ailleurs, ils se sentiront mieux, ils vivront dans un atmosphère humain, ils auront la sécurité 24 sur 24, ils seront traités comme des valeurs humaines, car, dans leur pays natal, ils sont exposés à être abattus comme des chiens. Les enfants d'Haïti doivent avoir du fiel, du courage au dernier degré pour vivre avec elle. Une mère, malgré sa réputation de Sorcière, est aimée quand même par ses enfants qui sont toujours prêts à revenir vivre auprès d'elle, prêts à l'embrasser, à la chérir, la faire sortir de son trou de misère et de pauvreté, mais elle est trop méchante, sa rage est débordante et leur action trop innoncente. Si elle ne se repentit, son existence devra inutile sur la terre et il reviendra au Créateur de juger son sort.
CAMPINAS, 22/09/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de préférer ce blog.