1- L´HOMME L´USUFRUITIER DU MONDE
L´homme prétend être le maître de ce monde qu´il a trouvé tout construit sans savoir de quels matériaux ou de matières il est constitué. Il se lève un jour par sa folie et se dit être capable de le détruire en peu de temps avec ses armes à destruction massive. Cela me porte à me demander si le Créateur de ce monde serait injuste de laisser à l´homme faire tout ce qu´il désire voire même détruire un monde qui l´a vu grandir, dans lequel il est entrain de vivre. Je suis convaincu que le Créateur ne le permettra, et s´il le permet il a peut-être une raison qui dépasse notre intélligence humaine. Cependant, je réalise de part mes petites expériences vitales que l´homme n´est que l´usufrutier de ce monde dans lequel il est né dont il doit se séparer un jour ou l´autre. Et le seul élément qui nous permet de comprendre et de découvrir cette grande vérité qu´il cherche toujours à ignorer n´est autre que la Mort dont il se révolte en versant des larmes amères à chaque fois qu´une personne le quitte pour rejoindre sa demeure éternelle.
En effet, lorsque la mort survient on laisse tout et on s´en va dépourvu de tout, nu comme on était venu dans ce monde, même les plus fortunés de ce monde n´ont pas pu se permettre le pouvoir de le laisser avec leurs richesses, ils ont rejoint leurs pères tranquillement dans leur demeure sans rien leur apporter sinon que leur âme et leur esprit. La mort est la vérité par excellence qui nous apprend comment notre vie est fragile, qui par conséquent nous dissuade toutes les folies que nous murissent les fortunes, les richesses, l´argent, ou tout autre bien matériel de ce monde. Nous devons nous convaincre que toutes les choses de ce monde appartiennent au créateur, alors nous n´en sommes que les usufruitiers entant que créature.
En fait, l´usufruit est un terme juridique qui traduit le droit qu´ a un individu de jouir des fruits issus d´un bien dont il n´est pas le maître. Étant donné qu´il n´est possesseur voire maître de ce bien, il ne peut décider de son destin, il ne peut jouir que des fruits qu´il produit, mais sa nature, sa profondeur et sa dimension ne lui concernent pas. Un exemple simple pour comprendre ce que cela veut dire. Supposons que quelqu´un a une maison et la laisse à la disposition de ma famille parce qu´il part pour un voyage plus ou moins long, alors j´ai la possibilité d´habiter dans cette maison avec ma famille et d´en jouir des jardins, d´en utiliser les mobiliers et autres, mais je n´ai pas le droit ni de la détruire ni de la mettre en location voire la vendre, car au retour du maître de la maison je devrai lui rendre compte de la gestion que j´avais faite de sa maison.
La Bible est claire là-dessus en disant en Genèse que l´homme est poussière et il faut qu´il y retourne. La question est que comment une poussière peut être possesseur ou maître de la matière qui l´a engendrée? L´homme fut créé par Dieu qui l´a formé avec la poussière de la terre où il retournera qu´il le veuille ou non, car son rendez-vous avec la mort ne sera pas annulé, il faut qu´il arrive afin que s´accomplisse cette parole prononcée en Genèse et Dieu a dit : "Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins." Ésaïe 55.11. La nature de poussière dont l´homme est revêtu alors qu´il refuse d´en être conscient, ne lui confère pas le droit de détruire ce monde qui est mille et mille fois plus ancien voire supérieur à lui. La position de sagesse qu´il doit afficher c´est d´accepter ce statut d´usufruitier que lui confère celui qui est maître de toute chose, car se prenant pour le maître de ce monde n´est qu´une folie humaine et une fausse illusion qui ne lui mèneront nulle part. Et ce changement de statut a comme conséquence la peur de la mort et la révolte contre elle, puis que l´homme est trop attaché à ce monde dont il n´est que l´usufruitier. L´usufruitier ne peut aimer le bien plus que le maître, c´est là une grande folie dont il a besoin de se débarasser.
2- L´EXPRESSION DE RÉVOLTE DE L´HOMME CONTRE LA MORT
Par la mort la Bible distingue celle qui est spirituelle de celle qui est physique. Nous laissons un peu de côté le premier sens de la mort, nous nous intéressons de préférence au second qui es la mort physique. En effet, le second sens de la mort signifie purement et simplement la séparation de l´esprit et de l´âme, substance immatérielle, imortelle et indestructible d´avec le corps physique, substance matériel, mortelle et destructible. Je me suis mis pendant plusieurs années à réfléchir sur les raisons qui poussent les gens à verser de grandes larmes, à pleurer amèrement, à être même inconsollables quand quelqu´un les laisse pour aller se reposer dans sa demeure respective. Il est clair que tout le monde dirait que c´est par le fait que, premièrement personne ne peut s´habituer avec la mort, c´est un chemin obligtoire que tout homme doit emprunter un jour, ce qui est une vérité évidente. Deuxièmement, il s´agirait d´un amour sincère, d´une amitié profonde, d´une affection démesurée grandis et mûris, mais qui se sont envolés subitement, humainement parlant c´est difficile à accepter. Enfin troisièmement ce serait un moyen d´exprimer sa sympathie et sa solidarité à l´endroit de la famille endeuillée.
Tout cela est vrai, tous ces sentiments exprimés contre la mort sont vrais. Cependant, outre que ces sentiements mes réflexions vont un peu plus loin, je vois dans les pleurs et les larmes de chacun quand une personne est décédée une expression de révolte, une révolte contre la mort elle-même. L´Homme entant qu´être vivant restant bien que lui aussi soit un mortel, n´accepte pas son statut de mortel. Il n´admet pas que la mort vienne lui enlever un de ses semblabes même quand il ne serait pas un membre de la famille ou un très proche, mais du fait qu´il appartient à cette même communauté universelle formée par les êtres humains. Il se révolte non seulement contre la séparation de ce membre qu´il refuse de digérer pendant un grand nombre de temps, mais il envoie un signal vain à la mort pour lui dire que lorsque surviendra son tour s´il le peut, il résistera, car pour le mortel qu´il est la mort est toujours injuste. Il ne veut pas accepter cette injustice, si l´injustice il y en a, dans quelle que soit la circonstance elle advient. La révolte de l´homme contre la mort est d´ordre mental, psychologique, spirituel, car il n´accepte pas cet état de mortel qu´il s´est acquis lui-même par le péché.
Enfin, je considère les pleurs, les larmes amères comme une expression de révolte de l´homme contre la mort dans la mesure où ce dernier se rebelle contre la nature en refusant de jouer son rôle d´usufruitier que lui confère son créateur, non seulement il refuse de remplir ce rôle, mais il veut se substituer à son créateur. Il est également le gestionnaire de ce créateur, mais il veut devenir le patron, c´est encore un sentiment de révolte et une intention de détronner celui qui est le maître de toute chose, en d´autres termes l´intention de lui donner un coup d´état pour prendre sa place. Lorsque l´homme aura compris ce rôle d´usufruitier et se conduira entant que tel, il aura moins d´inquiétude de laisser ce monde. Lorsqu´il aura compris que la mort qu´il a appelé lui-même par son acte de désobéissance n´est autre qu´un passage à cette vie que le créateur lui voula et lui reserva dès la fondation de ce monde, alors le monde ne sera pas son souci premier. Tout changement engendre inévitablement un autre changement.
Campinas, 18/03/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de préférer ce blog.