Tout progrès de quelle que nature qu´il puisse être a ses avantages et incovénients. Généralement, il y a tellement d´émotion et de passion dans les avancées technologiques et communicationnelles qu´il est difficile d´entrevoir les inconvénients qu´elles engendrent, tandis que dès fois ceux-ci pourraient se revéler plus nombreux que les avantages eux-mêmes.
En fait, nous devons nous incurver devant la potentialité et l´esprit créateur de tous les scientifiques quel que soit le domaine dans lequel ils évoluent, nous devons reconnaître leurs efforts ainsi que leur véritable, grande et importnante contribution à l´avancement de ce monde. Nous devons saluer tout ce qu´ils représentent pour leur famille, leurs amis, la société et le monde qui se reduit aujourd´hui à un vrai petit village grâce à cette nouvelle technologie qu´est l´internet.
Mon article s´accentue sur l´internet qui se veut l´une parmi les multiples moyens technologiques que la science de l´information et de la communication a pu mettre au service de l´humanité. Étant un outil extrêmement important dans la vie, l´internet est accessible à plus de la moitié de la population mondiale. Voilà pourquoi, je m´interesse à présenter d´abord ses bienfaits c´est-à-dire sa véritable contribution au progrès de l´humanité d´une part, mais de l´autre à faire également ressortir ses méfaits tout au moins ses désavantages en l´utilisant.
Aujourd´hui grâce à l´internet on est connecté avec le monde, sur le monde, pour le monde et par le monde. On est constamment branché sur tout ce qui se passe dans les sociétés les plus réculées de la planète. On en devient très accrocs: infos, actualités au quotidien et même en temps réel, les progrès médicaux, la communication téléphonique et par vidéoconférence, la communication intra et interpersonnelle, la navigation, les réseaux sociaux, les affrontements armés vécus en direct etc., sont autant de services que l´internet offre aux internautes. Mais l´un des plus grands services que l´internet offre c´est qu´il permet de rester continuellement et constamment connecté avec le monde même quand on est en mode offline, donc grâce à lui on est joignable partout à quelque bout du monde où l´on soit, il suffit de se procurer d´un appareil de communication et le tout est joué.
Par ailleurs, il faut comprendre aussi que c´est grâce à l´internet que cet article dont le sujet est l´internet lui-même peut être lu par plusieurs personnes en même temps sans interruption, sans intersection, et, en outre, bénéficie d´une circulation aussi rapide que la vitesse de la lumière. Or, avant ce n´était pas ainsi, il fallait des jours et même des mois pour faire parvenir un message à quelqu´un qui est éloigné. Comme son nom l´indique, Internet, où Inter veut dire tout simplement entre et net qui est une interface de communication, d´information, de transmission et de conversation claire, propre et soignée. Non seulement, l´internet rend la communication plus rapide et efficace, mais surtout en étant plus économique il éllimine pratiquement et psychologiquement les distances entre les individus. Évidemment, il ne faut pas ignorer l´offre économique que nous dispose l´internet: économie de temps, d´argent et d´énergie.
Pas le temps en terme de gestion de temps qui est un élément subjectif, mais le temps en terme de réduction de la durée de la communication. Pas l´argent dans le sens de dépense économique, car, même s´il est gratuit, l´internet a un coût économique énorme, mais l´argent en ce sens que l´Internet réduit les inégalités économiques, car, gratuitement, tout le monde peut s´envoyer des e-mails, accéder aux réseaux sociaux, faire des recherches sur google etc. Enfin, il ne s´agit de l´énergie sur le plan des efforts et du travail, mais de l´énergie suivant qu´aujourd´hui on utilise plus de codes que de mots et d´expressions pour communiquer sur Internet. En résumé, en voici quelques avantages que met à notre disposition l´internet:
Pas le temps en terme de gestion de temps qui est un élément subjectif, mais le temps en terme de réduction de la durée de la communication. Pas l´argent dans le sens de dépense économique, car, même s´il est gratuit, l´internet a un coût économique énorme, mais l´argent en ce sens que l´Internet réduit les inégalités économiques, car, gratuitement, tout le monde peut s´envoyer des e-mails, accéder aux réseaux sociaux, faire des recherches sur google etc. Enfin, il ne s´agit de l´énergie sur le plan des efforts et du travail, mais de l´énergie suivant qu´aujourd´hui on utilise plus de codes que de mots et d´expressions pour communiquer sur Internet. En résumé, en voici quelques avantages que met à notre disposition l´internet:
1- Se connecter avec le monde
2- Rendre la communication nationale et internationale plus fluide et facile
3- S´informer sur tout ce qui se passe à l´autre bout du monde
4- Se faire des amis à la fois réels et virtuels
5- Rester en contact permanent avec ses proches
6- Se former et s´éduquer afin de s´améliorer à bon escient
7- Découvrir les nouveaux logiciels informatiques en vogue afin de les maîtriser.
8- Faire des rencontres inédites
9- Suivre des cours en ligne
10- Faire connaître ses opinions, ses idées et ses pensées à des gens qu´on ne connaît même pas
11- Se découvrir et découvrir les autres
12- Manipuler l´opinion publique
8- Faire des rencontres inédites
9- Suivre des cours en ligne
10- Faire connaître ses opinions, ses idées et ses pensées à des gens qu´on ne connaît même pas
11- Se découvrir et découvrir les autres
12- Manipuler l´opinion publique
En réalité, l´internet est à mon avis, l´une des avancées technologiques et scientifiques les plus rapides, importantes, sophistiquées et incroyables que l´homme n´ait jamais réalisée. Toute réalisation humaine garde à la fois son bon et mauvais côté, mais cette qualité est loin de se retrouver dans la nature de la réalisation elle-même. Ce qui veut dire que ce n´est pas l´internet en soi qui se peut être positif ou négatif, mais l´usage qui en est fait. Cet usage qui est l´action d´un individu déterminera s´il corrompt ou s´il instruit; s´il forme ou s´il éduque sainement. Donc, en soulevant ses inconvénients, nous ne nous attaquons pas à l´internet entant que réalisation humaine, mais entant que moyens que certains utilisent pour nuire aux autres, commettre des crimes, des insanités, des malversations. Sur ce, en effet, les principaux inconvénients causés par l´Internet sont d´ordre sentimental, éducationnel et mental.
Sur le plan sentimental ou encore affectionnel l´internet diminue voire détruit en soi l´envie de se voir, de se revoir, de s´approcher, de se toucher, de se parler, de se comprendre, d´échanger des points de vue rationnels , de se regarder face à face, il nous crée une interface virtuelle et irréelle. Il nous plonge dans l´illusion pure, car il nous arrive dès fois de le prendre pour de la vie physique réelle. Or, s´il rapproche ceux/celles qui sont loin, par contre, il a tendance à éloigner de plus en plus ceux/celles qui sont proches. Il nous prive dès fois de la vraie amitié et intimité, de l´amitié sincère et du courage d´accepter, de pardonner ou de rejeter. Avec le chat, on préfère laisser un texto à une personne qui nous est très intime et chère que l´on peut voir d´ailleurs, mais vu l´accès à l´internet au lieu de chercher à juste pour ne pas lui parler en face, on refuse de se rendre chez elle pour passer un petit moment avec elle. Cela crée, en effet, un distancement et un fossé inimaginable entre les individus. Même les couples les plus amants souffrent de ce mal causé par l´internet.
On peut toujours avancer comme argument que ce n´est pas l´internet en soi qui cause problème, certes, je suis du même avis, par conséquent, c´est le vice et l´excès à l´internet qu´il faut questionner. S´il n´existait pas comment les hommes réagiraient-ils? On ne le sait pas trop, mais le monde serait autre que ce qu´il aujourd´hui. Néanmoins, une chose est certaine, c´est que depuis la fondation des sociétés humaines les hommes ont toujours communiqué entre eux et se sont mis infatigablement à la recherche de moyens pour perfectionner cette communication. Donc, il y a l´invention de l´internet et l´usager, ils sont complémentaires et structurellement concernés et impliqués dans le processus de développement technologique humain.
Un mal d´internet crée un vide en soi et quand on y est trop accroché, la connexion devient automatiquement permanente, pernicieuse, vicieuse et drogueuse sur le plan psychologique, mental et spirituel, ce qui signifie que même sans accéder normalement à l´internet, l´on se sent en soi-même connecter parce que tout son mental, intellect et psyché lui est dévoué. Il y a donc le produit qui est l´Internet d´une part, le producteur et le consommateur ou l´usager qui sont tous deux l´être humain, de l´autre. Si le produit est l´oeuvre du producteur, c´est que celui-ci n´a pas agi dans l´ignorance et la naiveté, mais pour satisfaire un besoin et répondre à une demande. Bien entendu, il faut croire que l´internet n´a pas été inventé dans une mauvaise intention, loin delà l´idée de le considérer comme quelque chose de satanique comme certains croyants l´ont pensé et le pensent encore.
Un mal d´internet crée un vide en soi et quand on y est trop accroché, la connexion devient automatiquement permanente, pernicieuse, vicieuse et drogueuse sur le plan psychologique, mental et spirituel, ce qui signifie que même sans accéder normalement à l´internet, l´on se sent en soi-même connecter parce que tout son mental, intellect et psyché lui est dévoué. Il y a donc le produit qui est l´Internet d´une part, le producteur et le consommateur ou l´usager qui sont tous deux l´être humain, de l´autre. Si le produit est l´oeuvre du producteur, c´est que celui-ci n´a pas agi dans l´ignorance et la naiveté, mais pour satisfaire un besoin et répondre à une demande. Bien entendu, il faut croire que l´internet n´a pas été inventé dans une mauvaise intention, loin delà l´idée de le considérer comme quelque chose de satanique comme certains croyants l´ont pensé et le pensent encore.
Sur le plan èducationnel, l´ínternet éduque autant qu´il corrompt. L´aspect éducatif de l´internet sous-entend que les images malsaines et les mauvaises informations qui y circulent sont loin d´être innocentes. Si l´on peut bien s´informer et s´éduquer sur l´internet, l´inverse est tout à fait possible quand on est surtout dépourvu de la capacité de disséquer les bonnes des mauvaises choses qui s´y trouvent. L´essentiel est de savoir de bien s´informer et s´éduquer sur l´internet, de quelle source fiable et professionnelle doit-on puiser ses informations. Il y a lieu de se demander avant de se fier à une quelconque information, à quelle fin elle là? À qui, à quel groupe, à quelle communauté, à quelle catégorie sociale, à quel secteur elle profite? Toutefois, mon but ici n´est pas de répondre à ces questions, mais de soulever le problème de la bonne et mauvaise utilisation de l´internet. En exploitant l´internet dans le mauvais sens, en en faisant un usage malveillant, il devient un outil plus pervers que productif, car, il y a autant de sites pour développer parfaitement son intellect, se perfectionner et même devenir un génie qu´il y en a qui peuvent rendre l´individu un criminel en puissance, un véritable drogué.
Enfin sur le plan de la santé mentale, un lien trop serré, un attachement trop restreint à l´internet peut provoquer de graves ennuis sur le plan affectif, c´est à la fois un enjeu majeur pour l´intellect et un vice pour notre cerveau. Beaucoup de jeunes se perdent tellement dans cet univers qu´ils n´arrivent pas à se controler, ils ont du mal à distinguer le réel et le virtuel, ils ne comprennent pas ce qui se passe effectivement en étant trop passionné par cette nouvelle technologie qu´est l´internet. Ils s´y font rapidement des amis, des copins et copines virtuels qui leur imposent un mode de vie électronique à laquelle ils ne s´habituaient pas auparavant, or ceci a un coût, c´est l´obsession. En fait, l´internet n´est pas fait pour montrer, par le biais d´un écran d´ordinateur,ses parties supérieures.
En le faisant par ce canal, il faut alors interroger l´état de la santé mentale de celui ou celle qui le fait, car, deux proches qui se partagent des images ou vidéos un peu intimes, se fourvoient grandement en croyant qu´ils se le font exclusivement entre eux dans une interface dont ils n´ont aucun controle et dont ils ne savent les modalités de gestion. Cela veut dire que tout en gardant un esprit calme et une mentalité au point fixe, il faut se surveiller soi-même en naviguant sur le net, il faut se précautionner sur ce qu´on regarde, lit, partage, aime et publie sur l´internet. En y passant la quasi-totalité de son temps, cela peut engendrer une dépendance à outrance à l´internet, et c´est ce qui est dangéreux et c´est ce qui peut rendre aussi un peu schizophrène, donc, il faut faire très attention, l´usage de l´internet peut être fatal en mème temps qu´il peut être imensement productif.
En le faisant par ce canal, il faut alors interroger l´état de la santé mentale de celui ou celle qui le fait, car, deux proches qui se partagent des images ou vidéos un peu intimes, se fourvoient grandement en croyant qu´ils se le font exclusivement entre eux dans une interface dont ils n´ont aucun controle et dont ils ne savent les modalités de gestion. Cela veut dire que tout en gardant un esprit calme et une mentalité au point fixe, il faut se surveiller soi-même en naviguant sur le net, il faut se précautionner sur ce qu´on regarde, lit, partage, aime et publie sur l´internet. En y passant la quasi-totalité de son temps, cela peut engendrer une dépendance à outrance à l´internet, et c´est ce qui est dangéreux et c´est ce qui peut rendre aussi un peu schizophrène, donc, il faut faire très attention, l´usage de l´internet peut être fatal en mème temps qu´il peut être imensement productif.
Somme toute, il ne s´agissait pas de dénigrer ou de diaboliser l´internet, sinon ce serait très malhonnête, car c´est un outil dont personne ne peut se passer aujourd´hui. Il s´agissait par contre d´interpeler les usagers et consommateurs d´en faire un usage rationnel, conscient, réfléchi et intélligent, de l´être de façon avisée, mais pas naive et idiote. Il ne faut pas avoir peur de l´internet à cause des internautes mal intentionnés, malveillants et criminels qui y accèdent juste pour créer des ennuis. S´ils arrivent à envahir cet espace qu´est le net c´est parce qu´ils sont trop nombreux au sein de la société. Il y en a qui en font peu de cas, parce qu´ils pensent que c´est une perte de temps, eux aussi, ils ont tort, car, cela dépend exclusivement de l´objectif dans lequel on utilise l´internet, ce serait, en conséquence, mécomprendre l´importance de l´internet et se le méprendre.
Jean FABIEN
Campinas, 22/08/2015
Campinas, 22/08/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de préférer ce blog.