En ce lundi 17 octobre 2011 qui rappelle le 204ème anniversaire de l´assassinat du fulgurant et magninime Général Jean-Jacques Dessalines l´un des Pères fondateurs de cette Patrie du nom d´Haiti qui est tant mutilée aujourd´hui. Nos encêtres ont combattu de merveilleux combat et ont remporté de grandes victoires, on se souvientt des batailles de Vertières, de la Crête-á-Pierrot, de la ravine á couleuve, pour ne citer que celles-là. L´armée indigène a combattu au nom de la liberté, de l´indépendance et des droits naturels contre l´esclavagisme, le colonialisme et le ségrégationisme. Si Dessalines pouvait sortir vivant de son tombeau afin de voir les impuretés et les saletés dans lesquelles son pays pour lequel il a payé sa peau se trouve aujourd´hui il se serait donné la mort lui-même.
Dessalines est né dans les années 1758 à Grande Rivière du nord, selon certains historiens il serait né même avant cette date, car que son identité ait été cachée. Il a toujours été un esclave insoumis, indocile et haineux, voilà pourquoi quand il commençait à servir aux côtés de Toussaint, il développa une haine tellement profonde contre les Blancs qu´il ne pouvait pas s´en libérer, même quand il devenait Général en chef de l´armée révolutionnaire, au contraire, cette haine augmenta. Après la mort de Toussaint la lutte continua sous ses ordres, il voulait à tout prix libérer la colonie de cet enfer dont il a été lui-même victime. Le commun des mortels peut comprendre facilement la réaction d´un homme qui a goûté les fouets de l´esclavage, de l´oppression, de la torture et des traitemens inhumains, à présent quand il est devenu chef, sa reaction n´aurait pu etre autre que celle posée par Dessalines il y a 208 ans, Bravo Dessalines et que ton âme continue d´être tranquile et fiere d´avoir vengé la race.
Une petite comparaison d´un point de vue biblique nous permettrait de comprendre un peu ce que je viens de dire. Après 4 siècles d´esclavage en Egypte, Dieu a voulu enfin libérer le peuple d´Israel, car son esclavage en Egypte était une sorte de punition pour toutes les désobéissances qu´il a commises aux yeux de Dieu. Remarquez l`attitude de Moise, comment il était devenu furieux. et était même prêt à agir sur le plan humain, mais il ne pouvait pas, car bibliquement parlant c´était Dieu qui agissait. Il a non seulement vu la souffrance de ses frères, mais un jour il en avait aussi goûté, et c´était plus horrible et honteux pour lui, car tout le monde savait qu´il appartenait à la famille pharaonique. Il est vrai que cette réflexion a un côté religieux et peut-être de foi, mais il vaut mieux rechercher à l´intérieur de cet exemple que j´ai pris l´attitude de Moise en tant que leader du peuple choisi par Dieu. C´était la même attitude qu´avait Dessalines lorsque les colonisateurs ne voulaient pas s´en aller tranquilement, ils voulaient cependant maintenir l´esclavage. Ce dernier était furieux de voir ses frères libérer et vivre dans la paix.
Aujourd´hui je demanderais aux ossements de ce grand homme de l´Amérique dont on refuse d´accepter les hauts faits et la vision sociale de l´état qui s´appelle Dessalines de parler pour ce peuple qui est de plus en plus oppressé, humilié, maltraité, marginalisé et tortué. Aujourd´hui, il s´agit d´un esclavage mental dont Haiti est victime. Dessalines a été et reste le seul haitien qui défendait vraiment les intérêts de ce pays c´est ce qui explique clairement son assassinat. Des hommes assoifés de l´argent et de fortune ont lachement mis fin à la vie du premier Empéreur d´Haiti. On peut le reprocher de quelque chose, mais il faut admettre qu´il avait accompli sa mission. Sa mission n´était pas seulement libérer ce pays du joug de l´esclavage comme l´entendent beaucoup d´historiens, puis ça s`arrête là, mais surtout celle de fonder une société, un Etat fort contre la domination étrangère, un pays qui serait capable de se défendre, qui serait autosuffisant à lui-même, enfin une société où les bourgeois investiraient leur argent au bien-être de la société. Il a seulement eu la chance de concrétiser la première phase de cette mission.
On l´a tué parce qu´il voulait tout ça. Le résultat aujourd´hui se constate clairement, un pays ligoté, une classe politique morbide, une domination étrangère très forte, enfin une société enterrée. Dessalines, si et seulement si tes ossements pouvaient parler pour mettre un terme à cette situation. Il est vrai qu´en tant que chrétien je ne crois pas dans la puissance des morts, mais par mes réflexions intellectuelles, je l´ose dire, car je ne vois qu´en toi seul la vision de l´Haiti telle qu´elle aurait du être. Mais, malheureusement on ne t´a pas laissé pas vivre pour concrétiser ce rêve sublime. Qui va le concrétiser à ta place ? Je ne sais pas. Mais pour ce présent moment je ne vois personne. Ton pays pour lequel tu es mort est vendu à ces Blancs dont tu haissais les traitements qu´ils t´ont fait souffrir, les Français, les Américains et autres. Je sais que des festivités hypocrites avec ces mêmes traites se préparent en ta mémoire, mais hélas tu ne pourras pas te réveiller pour leur faire payer cette hardiesse, donc allez-y avec vos vomissures, bandes de suppôts de l´étranger !
Somme toute, ce texte s´inscrit dans l´objectif de saluer la mémoire de ce grand homme qui nous a laissé dans les larmes et la douleur. Je ne veux pas dire qu´il a combattu en vain, car chacun a sa mission sur la terre, mais ces successeurs ont fait la honte de ce pays et n´ont pas suivi sa trace, voilà ce qui est déconcertant. Au lieu de le suivre, ils ont préféré l´assassiner afin de trouver le champ libre pour vendre gentillement ce pays. Mais un proverbe haitien dit ceci : BAT CHEN AN TANN MÈT LI . Je souhaite qu´en cette occasion du 204ème anniversaire de la mort de ce grand visionnaire, les dirigeants de mon pays se ressaisissent pour qu´ils donnent à ce pays sa vraie direction qui ne serait en aucun cas celle que veut lui faire avaler la communauté internationale ayant à sa tête de grands personnages dont la figure de proue s´appele M. Clinton.
Puisse ces pensées aider chacun qui aura lu, apprécié, commenté et critiqué mon texte, à comprendre pourquoi ce pays est encore dans cet état aujourd`hui.
Campinas, 17/10/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de préférer ce blog.