Ça fait exactement quatre (4) mois depuis que Martelly a accedé à la présidence d´Haiti, tandis que le pays jusqu´à présent est entrain d´être gouverné sans gouvernement, mais par une bande de sorciers, de blancs-noirs sans coeur et personnalité. Deux échecs consécutifs de la ratification des deux premiers ministres désignés par M. Martelly en l´occurence M. Rouzier et Gousse, ont montré clairement les manoeuvres de la communauté internationale de maintenir Haiti dans une dépendance totale, de plus son plan desastreux et génocidaire est de mettre un jour officiellement Haiti sous la domination dominicaine, c´est un jeu diplomatique qu´il convient de comprendre. Tout le chemin que l´international est entrain de parcourir actuellement s´inscrit dans ce seul objectif.
Aujourd´hui, imprudent qu´il est, M. Martelly n´a pas jusqu´à présent compris la politique haitienne ainsi que la diplomatie americaine, il est entouré d´une bande de soi-disant Tèt Pete, qui le flattent, lui disent ce qu´il a envie d´entendre, lui plairent au lieu d´éxecuter un travail professionnel dans l´avantage du pays. La désignation de M. Conille comme futur chef de la primature se veut encore une giffle que M. Martelly a donnée au pays, et montre clairement son manque de volonté de doter le pays d´un vrai gouvernement. De plus, ce choix a été dicté par M. Clinton qui est, j´ose le dire, un deuxième président virtuel d´Haiti, sans oublier l´ensemble des maux que ce messieur a causé au peuple haitien en le promettant la démocratie et l´état de droit.
Ce messieur reste depuis un bout de temps un censure pour le développement en Haiti, il ment comme des rats, il ridiculise comme bon lui semble les politiciens haitiens. Le peuple haitien semble oublier ce messieur Clinton qui lui a promis monts et merveilles, mais jusqu´à présent, il est entrain de se casser les dents dans cette question de CIRH.
Qui dirige en Haiti ? De qui proviennent les décisions ? Bien entendu, tout le monde dira naivement que c´est Martelly, mais tandis que Haiti a été et est encore aujourd´hui co-dirigée comme la CIRH, et ce co-président s´appelle M. Clinton. La façon dont il s´implique profondément dans les affaires de mon pays, montre clairement que c´est lui qui est le vrai président d´Haiti. Il importe de le voir se manifester, se rejouir du choix de M. Conille, pourquoi il ne s´était-il pas manifesté de la même façon dans le choix des deux autres ? Eh bien, il ne les voulait pas, et ce messieur n´oublie jamais sa culture ni son passé ni son école de formation, Je vous rappelle qu´il est américain, formé dans les grandes universités américaines, donc fils de l´Oncle Sam. Et la théorie de l´Oncle Sam est d´éliminer silencieusement et parfois même violemment tout ce qu´il déteste. Ainsi, la domination haitienne par les étrangers surtout les USA, la France et le Canada est plus profonde que ce que l´on voit se manifester.
En réalité, quel est le vrai pouvoir ? Celui du peuple issu des soi-disantes élections ou celui découlé de la volonté de la gendarme du monde ?
Naivement vous allez me répondre que d´un point de vue démocratique, le vrai pouvoir vient du peuple. Eh bien je dis que c´est faux, le vrai pouvoir vient de celui qui domine, et la domination est d´abord obligatoirement imposable. Et on ne domine jamais avec le droit ni le sourire, mais avec la force et la púissance économique. Aujourd´hui, cette force se change en diplomatie, mais la puissance économique reste la même. Pourquoi ? Parce que l´économie a toujours étél´affaire des grands. Quiconque controle l´économie d´un pays, peut le manipuler comme bon lui semble, de plus naturellement le débiteur est l´esclave du créancier. Ce dernier crée un système pour maintenir son débiteur dans une situation de dépendace.
Alors que les USA classés comme 4ème grand pays de la planète a une superficie de 9 629 048 km2 n´ont qu´un seul président, pourquoi Haiti même pas 1 million km2, seulement 27 750 km2, se trouve rongé par un ancien président des USA? Qu´est ce qu´ils veulent exactement? Pourquoi ils font ça ? Ils n´auront jamais accepté une telle chose dans leur pays, donc ils nous donnent du beurre pour du fromage.
Enfin, il faut le répéter sans cesse, que sauver Haiti revient d´abord aux haitiens, mais pas n´importe lequel. Je me demande si aujourd´hui dans ce pays on peut trouver un haitien qui puisse enclencher une révolution sociale au sein de cette société. Nous avons besoin certes d´aide, mais pas dans n´importe quelle condition ni de n´importe quelle. manière. Je cesse de rêver d´une Haiti meilleure, car l´Haiti meilleure dans le futur s´entrevoit dans les actions concrètes d´aujourd´hui. Il est temps que les haitiens dirigent eux-mêmes les affaires haitiennes, et que l´étranger conserve son manteau d´étranger, mais il faut des hommes honnêtes capables de fixer leur limite, car ils sont très fréquents.
Campinas, 15/09/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de préférer ce blog.