Pesquisar seu artigo aqui

LE MAL INFINI D´HAITI

Haiti, une terre délabrée après le séisme du 12 janvier qui l´a enfoncée dans un état pitoyable, pourtant des hommes sans foi ni loi continuent de la ridiculiser avec tous ses maux. Mais le plus grand mal de ce pays résulte de l´accession à la magistrature suprême de l´Etat des hommes qui n´ont aucun sentiment d´appartenance, aucun attachement spirituel, moral et patriotique a ce pays. Ils arrivent comme un coup de tonnerre, et disparaissent comme un coup d´éclaire sans laisser aucune trace.

Ce fut le cas de M. Gérard Latortue qui est arrivé vivement à la primature, et après avoir tout manigancé à la tête du gouvernement, il est reparti tranquilement sans aucune poursuite judiciaire pour les diverses accusations qui courent après lui. En fait, on n´a pas besoin de remonter au 19ème siècle pour comprendre que la majorité des gouvernants haitiens ont généralement la quasi totalité de leur famille qui vivent en terre étrangère, généralement les Etats-unis, la France, le Canada, l´Angleterre, etc. Aujourd´hui c´est la même situation qui se développe en Haiti. Même Siméus avait tenté de tromper Haiti en venant s´offrir comme comme un libérateur, tandis que pour le nombre de temps qu´il a vécu à l´étranger il n´a rien fait pour ce pays, il pensait que c´est en devenant président qu´il pourra le libérer de ces maux, c´est la pure mentalité haitienne.

Haiti se represente une statue qui comporte trois parties la tête est les Etas-unis, le tronc est la France et l´Union Européenne,  et les membres sont le Canada. De ce fait, chaque personnage qui arrive ou pas à un niveau supérieur du pouvoir, ils ont quand bien même un embranchement profond à l´étrnager de sorte que, généralement quand les choses tournent mal, ils puissent se retirer tranquilement, comme l´avait M. Latortue et tant d´autres. Ainsi, les autorités étrangères qui savent ce qu´elles cherchent, ne gênent  pas à leur offrir leur nationalité, ce avec encore quelques avantages. Sur ce, il est regretable de le dire, mais c´est vrai, la quasi totalité des Sénateurs, des Députés, des membres du gouvernement et d´autres dirigeants de ce pays detiennent un autre passeport étranger. Pourquoi ? Simplement parce qu´ils sont des mercenaires, ils ne croient plus au pays, ils sont des absentéistes et des agents de l´étranger, donc ils viennen accomplir une mission, celle de détruire ce pays ou de le paralyser, après ils s´ent vont.

Comment comprendre un président de la république quand il a une petite grippe, et même pour un petit chek-up médical, il est obligé de se rendre soit à Cuba, aux Etats-unis ou Belgique  afin de faire de se faire soigner. Le pir il y en a qui prennent ce soin minimum de santé chez le voisin, une véritable honte pour le pays. Quel est le message envoyé exactement à partir d´un tel agissement ? Le message est le suivant, c´est que le président, les membres du gouvernement, les Sénateurs, les Députés et d´autres ont de l´argent, donc ils peuvent se procurer les meilleurs soins de santé au monde, que le misérable peuple aille au diable. Il y en a qui sont tellement méchants, ils investissent leur avoi ailleurs soit en République Dominicaine, aux Etats-unis ou autre, prétextant qu´en tant qu´hommes d´affaires ils ne peuvent investir leurs argents dans un pays où la sécurité n´est pas garantie, mais ils oublient complètement le chapeau d´autorités de l´Etat dont ils sont investis, grâce auqel ils bénpeficient de grands privilèges. Ils oublient également qu´en tant tels, leur premier rôle consiste à garantir la sécurité à tout le peuple, sinon il n´aurait pas besoin de les choisir.

Par ailleurs, Haiti fait face, depuis le debut du 20ème du siècle et surtout après l´occupation américaine à un phénomène des nègres-blancs autrement dit des blancs-noirs c´est-à-dire des haitiens noirs ou mulâtres qui sont plus blancs que les blancs eux-mêmes, qui se prennent tellement pour des blancs qu´ils abandonnent complètement leur racine. Des hommes qui exécutent les dictées des vrais blancs occidentaux, les vendeurs de pays. Est-il possible de trouver un seul nationaliste patriote dans ce pays? J´en doute fort, mais je ne perd pas d´espoir qu´à force de chercher, même après en avoir assez des recherches, on pourra en trouver un. Quel mal Haiti a-t-elle commis pour qu´on agisse de la sorte à son égard ? Est-ce son indépendance qui est qualifiée de prématurée par certains historiens haitiens qui ne comprennent rien dans l´histoire d´Haiti ?

Le phénomène des nègres-blancs ou des blancs-noirs est le principal mal d´Haiti pour ne pas dire que c´est un mal infini. En effet, la question de mal infini s´inscrit dans un contexte social, économique, politique, historique, éducatif et culturel. Ce mal s´explique par le fait qu´il parait que les vrais fils de ce pays,  qui expriment un amour démesuré à son égard, n´ont jamais eu la chance de le diriger á commencer par Dessalines jusqu´à aujourd´hui. Tous ceux qui l´ont dirigé, étaient des mercenaires, et se sont comportés comme tel.

Je ne le crois pas, avec tout ma rigueur, je le redis ce n´est pas et ce ne sera jamais mon point de vue que l´indépendance d´Haiti a été prématuée. En Effet, en histoire aucune indépendance n´est jamais prématurée, tout est une question de contexte. Un tel point de vue, signifie que ces gens n´ont pas compris l´histoire ni les faits historiques. Ensuite, ce serait tuer une seconde fois, et même plus meurtrièrement les pères fondateurs de la nation haitiennne. C´est vraiment osé le fait de dire une chose pareille.

Les Sénateurs, les Députés, les membres du gouvernement prennent des soins de santé en dehors de ce pays sous prétexte que le système sanitaire du pays n´est pas fiable, tandis qu´ils sont mandataires du peuple dont l´un des rôles principaux consisterait á mettre sur pied un bon système sanitaire dans dans le pays. Car, généralement il se produit dans ce cas précis un double déficit pour ne pas dire un double risque.

Premièrement, il s´agit d´un déficit économique, car il est claire qu´ils ne vont dépenser en gourde qui  est une monnaie uniquement valable pour Haiti, donc il faut acheter le dollar ou une quelconque monnaie du pays d´accueil. Il est vrai que certains d´entre eux ont accès au dollar, mais le fait est que, d´un point de vue purement et simplement économique, la monnaie du pays est la gourde, et c´est la prédominance du dollar sur la gourde qui engendre la dépréciation de notre monnaie. Notre faiblesse économique est à la base de ce problème.  De ce fait, cela met les dirigeants de ce pays dans une situation économique extremement excessive et même parfois déficitaire sans qu´ils ne s´en rendent compte. Mais, grâce à la corruption qui gangraine dans le système, ils peuvent gêler es fonds, donc ils s´en merdent.

Deuxièmement, il s´agit d´un risque énorme en terme de temps et d´énergie. Car le dirigeant est susceptible de rendre son dernier soupir en cours de route, pendant qu´il est dans l´avion qui le transporte en terre étrangère. De plus, il y en a qui prennent le malin plaisir de voyager même pour une petit grippe, c´est honteux, d´autres le font sans même  aviser le peuple. Ils ignorent qu´en devenant un homme d´Etat, la volonté de laisser le pays même pour des questions purement personnelles, ne depend pas totalement d´eux, le peuple doit être mis au courant du mode de vie des dirigeants, de leur santé, de leur vie économique, sociale, sentimentale, en fait, de tout. Car  lorsqu´on devient célèbre et un personnage très important on devient plus vulnérable et sensible à la vie privée, chaque dirigeant est un employé du peuple. Parce que le peuple ne peut assister á la perte stupide de ses potentiels dirigeants, il faudra du temps á la société pour produire de telles ressources humaines, au moins un quart (1/4) de siècle. Donc, il ne peut accepter de les perdre dans n´importe quelle condition voire des conditions stupides.
Au lieu d´agir ainsi, pourquoi ne mettent-ils pas en place un plan d´action d´au moins 25 ans pour mettre sur pied un bon système sanitaire dans le pays? Ce serait plus avantageux pour eux et pour le peuple à tous les points de vue. Ce qui parait, par ailleurs, incompréhensible, c´est que ce sont les élus du peuple, des gens auxquels le peuple a donné mandat de travailler à l´amélioration de son bien-être, qui agissent de la sorte, c´est vraiment triste pour le pays.

Haiti connait aussi  le mal de sentiment d´appatenance qui, à mon avis, est plus fort qu´un esprit patriotique ou nationaliste. Le sentiment d´appartenance est ce sentiment selon lequel chaque individu considère la terre sur laquelle ses parents lui ont donné naissance comme sienne, et en tant que telle il n´acceptera pas que quiconque vienne s´en emparer. De ce fait, il travaille à son bien-être et en prend continuellement soin. Ce mal infini est fondamental et ancien dans le pays. Haiti est gérée par des mercenaires qui viennent exécuter un job, après ils se retirent, ils n´ont aucun lien, aucun sentiment d´appartenance. En effet, partant de ce sentiment d´appartenance, chacun a son rôle à jouer dans la bonne marche du pays, à commencer par les citoyens qui ont les grands moyens économiques, et qui peuvent créer des emplois et des infrastructures, pour finir sur le simple citoyen pauvre qui ne peut que respecter les normes. Car, à mon humble avis, celui qui ne jette pas ses immondices par terre joue le même rôle  de citoyenneté que celui qui a mis la structure pour que les immondices soient bien gérés d´une façon très hygiénique.
Ainsi, le mal de sentiment d´appartenance est très profond, car l´absence des hommes conséquents projettent une image misérable du pays. Il faut comprendre que ce n´est pas le pays qui est misérable et pauvre, mais tous les haitiens à commencer par ceux qui ont les grands moyens économiques et qui refusent d´investir dans le pays sous prétexte qu´il n´y a pas de sécurité tandis qu´ils se payent très chère une compagnie de sécurité pour les sécuriser ainsi que leur famille et leur proche. Ils travaillent à contre sens.

Somme toute, Haiti est au point qu´il lui faut se debarasser de ces mercenaires qui l´ont envahie depuis plus d´un siècle et la tienne prisonnière. L´international doit cesser aussi de s´immiscer dans les affaires internes d´Haiti, car je suis convaincu qu´il a sa part de contribution dans la corruption qui existe en Haiti depuis un bon bout de temps en créant un climat afin de pérenniser ce système. Car, je me demande pourquoi, malgré la situation actuelle d´Haiti, malgré ses difficultés de payer ses dettes, beaucoup de bailleurs de fond étrangers n´hésiteraient même pas une seconde à lui prêter de l´argent? Pouquoi après le séisme du 12 janvier, plus de 3,2 milliards dollars US sont dépensés en Haiti sans voir concrêtement les résultats? Pourquoi la communauté internationnale s´interesse-t-elle tellement à Haiti? C´est son petit bebe pour qui elle a beacoup de tendresse et de souci? Elle l´aime tellement qu´elle a peur de la voir périr si un jour elle décide de la laisser tranquile? Autant de questions qui peuvent en susciter d´autres et feront peut-être l´objet d´un autre article.

Je souhaite à tous mes lecteurs, donc à moi personnellement, car je suis le premier lecteur de moi-même, de prendre le temps de déceler les idées qui véhiculent dans ce texte. Long, il est vrai, mais j´espère qu´il vous intéressera, car le but est d´aider chaque haitien et haitienne à comprendre le mal qui enterre notre pays.

Encore merci de votre lecture et de vos critiques qui éclaireront mes opinions.

Campinas, 5/10/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de préférer ce blog.