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RELIGION ET ÉGLISE EN HAITI: UN MARIAGE CONTRE L´ORIENTATION SEXUELLE?

Depuis l´enclenchement du phénomène ''Mariage pour tous'' suscitant partout dans le monde un grand débat autour de la problématique de l´orientation sexuelle, plus particulièrement en France qui vient de légaliser le mariage entre deux personnes de même sexe, c´est pour la première fois que je prend l´engagement de me prononcer ouvertement sur un sujet aussi délicat qu´est le mariage homosexuel. La raison de cette sortie de silence s´articule autour de mon profond désaccord avec cette institution éminemment reconnue   pour ses grandes valeurs éthiques et morales, et à laquelle je n´ai jamais caché d´exprimer mon appartenance, il s´agit de l´Église. Je me sens profondément consterné par la façon dont elle s´est impliquée avec précipitation et anticipation dans ce sujet. L´église incarne généralement l´image de la société dans laquelle elle est implantée et telle qu´elle est perçue dans le paysage religieux haitien, il ne pouvait être autrement des faits qui suivent. Cependant, dans son origine, sa nature, son essence et sa mission, je n´ai rien contre cette prestigieuse institution pour laquelle j´ai un profond respect, mais sa manière de se comporter, par l´entremise de ses acteurs, contre le mariage homosexuel en Haiti, ce pays dans lequel le débat intellectuel sur ce sujet est loin d´être lancé, me deçoit énormément. Tel est l´objet de cet article.

Avant de faire ressortir le contenu de ce désaccord, il est important de rappeler que la légalisation du mariage homosexuel n´est pas nouvelle dans le monde, des pays comme la Belgique (2003), le Canada (2005), l´Afrique du Sud (2006), l´Argentine (2010), le Brésil (2013) et plusieurs états aux États-Unis tels que Washington avaient déjà franchi cette étape. En effet, la pratique homosexuelle est aussi vieille que l´humanité, en d´autres termes depuis le monde existe, l´homosexualité masculine et féminine a toujours été une pratique courante bien que réprouvée et sanctionnée par Dieu à travers les Saintes Écritures, en l´occurence la Bible, source suprême des normes éthiques et morales chrétiennes. L´histoire de Sodome et Gomorrhe (Genèse 19, 1-38), deux grandes villes détruites par le feu divin, nous rappelle la manifestation effective de la colère divine contre les pratiques homosexuelles qui, à cette époque comme la nôtre, eurent atteint un niveau de dégénérescence. Je me rappelle lors d´une prédication biblique qu´un pasteur eut à dire que si Dieu, au jugement dernier, ne juge pas les États-Unis à cause de ces mêmes pratiques, il devra demander pardon à Sodome et Gomorrhe. Est-ce que le pasteur était entrain de donner un ordre à Dieu ou d´anticiper sur le jugement dernier ou de contraindre Dieu à demander pardon à l´homme? Non loin delà. Mais ce qu´effectivement voulait insinuer le pasteur dans son message c´est qu´aujourd´hui les États-Unis, cette nation multiple et plurielle reconnue pour sa grande diversité culturelle et religieuse, se voulant la grande Babylone du temps moderne, incarnent dans ce temps présent Sodome et Gomorre. Aux États-Unis, les homosexuels exercent une très grande influence sur l´échiquier politique et s´affirment  comme un secteur de plus en plus très puissant dans l´économie américaine.  La majorité des présidents américains passés et présents ont toujours obtenu leur support. Cependant, en Haiti, en Afrique et dans certains pays du continent américain, les homosexuels fonctionnent sournoisement, ils sont camoufflés, marginalisés bien que leur présence soit contante au sein de la société. Ils ne s´affirment pas de peur de se faire humilier, ridiculiser ou même tuer, car la société haitienne est radicalement intolérante à leur égard. Certains, exagérant dans leurs propos d´intolérance, leur ont imputé la cause du tremblement de terre du 12 janvier 2010 et d´autres fléaux que ce pays a connus. Quelle grande ignorance, mais surtout quelle idiotie? Ces gens là ne comprennent pas que si tel était le cas, les États-Unis, le Canada, la Belgique, la France et tous les autres pays ayant franchi cette étape juridico-légale en autorisant deux individus de même sexe à s´unir civilement dans les liens du mariage, et qui sont culturellement, scientifiquement, technologiquement et socialement mille fois mieux développés qu´Haiti, n´existeraient plus. La Bible considère l´homosexualité comme un péché le condamne au même titre que tout autre péché, qu´importe sa taille, car dès la tendance humaine est de distinguer petit et grand péché, mais aux yeux de Dieu, il en est autrement. Certes, selon la Bible, elle est une pratique infâme, immorale et contre nature, mais ce n´est pas une raison pour que l´église la traite avec autant de haine. La religion chrétienne qui se fonde sur les principes bibliques va dans le même sens. Cependant, il ne s´agit pas dans mon article de faire ressortir si l´homosexualité est une pratique immorale ou pas, mais de souligner, d´une part, que l´église haitienne a très mal abordé la question du ''mariage pour tous'', de l´autre, que chaque personne detient le droit et la liberté de choisir sa propre orientation sexuelle. Quel est le véritable rôle de l´église entant qu´instance fondamentale de la religion dans cette situation?

Sans vouloir faire un cours d´histoire de l´église, il est important de faire ressortir que l´église entant institution a été fondée par Jésus-Christ avant son ascension au ciel pour rejoindre Dieu le Père et le jour de la Pentecôte dans l´histoire de la religion chrétienne fut le moment idéal de la manifestation spirituelle ainsi que de la création physique de cette église à laquelle Jésus, le Messie et son Maître suprême, a donné la mission la plus noble celle de l´Évangélisation, c´est-à-dire la prédication de la bonne nouvelle de la parole de Dieu selon laquelle Jésus est le Sauveur du monde et s´est livré Lui-même pour le salut de l´humanité tout entière. C´est par ce nom et uniquement par lui seul que quiconque peut obtenir le salut. Partout où il devra être prêché, le but du message de l´Évangile consiste à ramener les hommes à Dieu par la parole et par l´exemple et non par la force ni par les marches pacifiques improvisées et anathèmes, encore moins par la violence et la haine. En conséquence, l´un des plus grands rôles de l´église est d´abord celle d´encourager les gens à se conformer à la Bible qui leur communique la parole de Dieu, mais entre autre, elle est aussi dotée d´une fonction morale en vertu de laquelle elle exhorte à observer non seulement les commandements de Dieu, mais aussi les bonnes moeurs. Cependant, le débat sur les règles morales est de plus en plus controversé dans un monde sécularisé et traversé par la diversité culturelle, la philosophie et la démocratie. Je préfère laisser de côté ce débat philophiquement et métaphysiquement complexe sur la morale pour rester dans le fond du sujet.

Haiti, si je ne me trompe, est le premier pays où l´église, surtout le l´église protestante, a été le premier secteur socio-religieux à s´être vitement précipité à prendre le devant de la scène pour protester contre le mariage homosexuel. Est-ce logique ou du moins est-ce normal? Je ne pense pas qu´il soit dans la nature des choses que l´église s´affiche en premier ressort face à un tel phénomène social qui est d´ailleurs en gestation en Haiti. Et même s´il s´y est développé et sa problématique a fait écho dans les débats socio-intellectuels et scientifiques, l´église devrait avoir une attitude de prudence tout en prenant grand soin d´étudier et d´analyser méticuleusement le phénomène avant de se prononcer. En France, un pays à grande tradition catholique, où cette question s´est d´ailleurs réellement agitée au cours des campagnes électorales, je n´ai vu ni entendu qu´une quelconque association ou confédération à caractère religieux s´est élevée la voix pour révolter de ce que le président François Hollande, immédiatement  après son élection à l´Élysée, a pris la décision de légaliser le mariage homosexuel en réponse à sa promesse de campagne. Ils n´étaient que de simples citoyens et non des religieux à investir les rues de Paris pour protester contre cette décision. Ce faisant, de même que ceux qui s´affichent entant qu´homosexuels réclament leur droit de se marier entre eux, ils n´ont fait qu´exercer le leur parce qu´ils vivent dans un pays démocratique où chacun a ses propres droits. De plus, il est certain que, même s´il y avait des religieux dans la foule, les marches en France n´ont eu aucune allure religieuse. Elles ont été organisées dans l´exercice d´un civique et morale et non d´un droit religieux. Mais en Haiti, c´est cette image même qu´ont projeté les nombreux manifestants religieux, c´est-à-dire ils se sont montrés être entrain de défendre un droit spirituel et religieux au lieu d´un droit civique et moral. Au Brésil c´est le même constat, les associations religieuses n´ont pas organisé une manifestation populaire contre l´autorisation du mariage homosexuel. Ce n´est pas que l´église brésilienne se taise sur la question, au contraire les évangélistes et pasteurs des églises catholiques et chrétiennes brésiliennes prêchent et continuent de prêcher très sérieusement contre l´homosexualité tant par les cultes d´adoration ordinaires que par les émissions évangéliques radiodifusées et télévisées. De plus, ce débat a des intérêts beaucoup plus lourds sur le plan économique, social et politique que religieux en France, au Canada, aux États-Unis. Cela reviendrait-il à dire que l´église doit rester passive et muette face à la montée de ce phénomène socio-culturel? Non. Au contraire, sa position se fait importante aussi bien que son enseignement. Mais dès fois sa manière de procéder peut la trahir.  Et c´est à ce problème que nous sommes entrain de confronter avec l´église en Haiti

En Haiti, intellectuellement parlant, le débat sur le ''mariage pour tous'' n´est pas encore lancé, car psychologiquement et sociologiquement la société haitienne n´est pas encore prête pour une telle initiative. Tandis que nous avons assisté à la manifestation de certaines associations religieuses qui ont vite réagi suite à des rumeurs faisant croire qu´un éventuel projet de loi légalisant le mariage homosexuel aurait été déposé au parlement, lequel projet de loi est pourtant conceptuellement et matériellement inexistent. A partir delà l´on constate deux grandes faiblesses au sein des associations religieuses symbolisant l´église. En premier lieu, ces associations agissant au nom de l´église, ne se sont pas suffisamment bien informées pour savoir si au en fait un tel projet de loi se trouve par devant le parlement. Ce n´était moins qu´un minimum à respecter. En second lieu, cela nous laisse entrevoir que l´église comme, malheureusement, nombreuses de nos institutions sociales républicaines, fonctionne sur des rumeurs. Comment une institution fonctionnant sur des rumeurs peut-elle efficacement jouer son rôle? Les pratiques homosexuelles, bien que présentes en Haiti depuis belle lurette, et gangrènent au plus haut sommet des fonctions de l´état, ne sont même pas encore susceptibles de déboucher sur un débat contradictoire dans lequel seraient impliqués les juristes et hommes de lois, les politiciens, la société civile, l´église. De plus, socialement et juridiquement parlant ce sujet est loin d´occuper une place importante dans l´espace de débat à caractère politique, religieux, philosophique, sociologique et même théologique en Haiti. La Presse n´en parle même pas. Et si un tel débat doit naître, et il est évident qu´il naisse un jour, car les signes le montrent, il devra  être d´adord débuté à l´université et dans les médias qui constituent les espaces prédilectifs de débats publics. L´église devra également s´y engager, mais dans une autre dimension. 

L´église en général, et particulièrement l´église en Haiti, se sent menacée tant dans sa morale que dans son mode de fonctionnement, car elle n´a pas joué efficacement son rôle selon le voeux de la parole de Dieu. Comme toute institution humaine, elle a déjà été et est en fait confrontée à de graves scandales socio-religieux qui affaiblissent très sérieusement son influence dans le monde, et cela depuis son existence. Néanmoins, en dépit de tout cela, elle est tout ce qui reste de moralité dans ce monde de folie. Elle se montre très hostile au changement et ne supporte guère les transformations sociales. Elle est aussi allergique avec l´opposition et ne tolère pas les idées contraires à ses dogmes. A mon humble avis, cette précipitation est, dans un certain sens, l´expression de cette hostilité et la preuve de l´échec même de sa mission et de son rôle moral en Haiti. Elle traduit, en outre, son incapacité à aborder un phénomène social en gestation, car elle n´a pas pris assez de temps pour mieux réfléchir et discerner sur ce sujet avant d´afficher un tel comportement à la fois affairiste et populiste qui dérange sur le plan éthique une institution digne de ce nom. Certains diraient que ce n´est pas l´église telle qu´elle est connue comme structure organisée qui était présente lors de ces manifestations, mais ce n´étaient que certaines associations religieuses, donc il faut éviter de généraliser le cas. A ceux-là je répondrais qu´il y a un principe qui dit ceci: ''la partie vaut le tout de même que le tout vaut la partie''. Dans la mythologie de la religion totémique australienne, dit Durkheim, quand un morceau de ratapa ou d´alcheringa pénètre dans le corps de la femme pour se réincarner, c´est l´être ancestral lui-même qui se réincarne en entier. Cet être mythique, réputé d´être le créateur du clan, est présent dans tout le corps de l´individu incarné, il est dit qu´il est même son âme. Ainsi, ces associations religieuses qui ont essuyé cet échec lors de la marche contre le mariage homosexuel en Haiti ce vendredi 19 juillet 2013, incarnent l´institution écclésiastique tout entière. Pour moi ce jour fut la honte, la grande honte, la honte totale et infâme pour l´église qui n´a pas su réellement assumer sa vraie responsabilité. Et comme conséquence, au cours de cette manifestation, comme toute autre manifestation populaire,  deux individus ont été malheureusement lynchés à cause de leur statut d´homosexuels. Un acte que nous déplorons amèrement. C´est encore une preuve flagrante que la société haitienne n´est pas effectivement prête à tolérer au milieu d´elle les homosexuels. Il s´agit d´un phénomène social  s´intégrant au mouvement mondial de la diversité culturelle. Et la responsabilité du lynchage de ces deux personnes incombe exclusivement à l´église qui, en s´écartant de sa vraie mission, s´est laissée transformer en une organisation populaire plutôt que de jouer son rôle d´institution morale valable.

L´église n´a pas le rôle d´investir les rues comme le font des organisations populaires le plus souvent de manière irréfléchie, brutale et violente. Quand elles le font ainsi c´est par manque de capacité morale et intellectuelle de s´user des meilleures méthodes leur permettant de murement réfléchir sur un problème avant de l´attaquer. Dans l´exercice de ses attributions religieuses, l´église ne peut s´attaquer à tout acte qu´elle estime immoral et dégradant que par l´évangélisation, l´enseignement, la prière, la prédication, les jeûnes, les réveils et les concerts spirituels, les débats religieux sur le plateau médiatique. Et non et catégoriquement non par des manifestations de ce genre. C´est une faiblesse dont l´église est accusée en sa capacité d´aborder certains sujets comme la sexualité, le genre humain, la transexualité, l´orientation sexuelle, la masturbation, etc. Le plus souvent ce sont des sujets qu´elle classe et oublie, malheureusement, dans un tiroir de tabou, mais qui pourtant sont poignants, cruciaux, profonds, et rongent les institutions sociales, elle en particulier. Et tant qu´elle existe, l´église ne doit jamais râter une seule occasion de se prononcer sur les sujets fondamentaux qui surgissent au milieu de la société dont elle reste et demeure une des institutions morales la plus importante, la plus forte pour ne pas dire la seule à ce titre qui reste dans le pays, même si un tel statut tend de plus en plus à être remis en question à cause des cas de pédophilie, de corruption, d´homosexualité, d´abus sexuels qui s´éclatent au sein d´elle. Toutefois, malgré ces dérives, nous ne nous attaquons pas à l´institution elle-même, mais aux individus coupables de tels agissements. De ce fait, en m´attanquant à l´église en Haiti pour ce comportement irréfléchi qu´elle avait récemment affiché, je me préserve le droit de ne dire rien de mauvais à l´égard de cette prestigieuse et digne institution, mais plutôt de m´attaquer aux opportunistes et populistes religieux qui se prennent pour des bergers.

Je m´oppose plus précisément à la façon de faire et de procéder de l´église et non au fait qu´elle exprime son profond désaccord au mariage homosexuel, une position qui est d´ailleurs également la mienne. En effet, je vois d´un mauvais oeil le fait que deux personnes de même sexe puisse se choisir de vivre ensemble et d´avoir des relations sexuelles entre elles. Car, non seulement pour moi tout dans l´univers a son contraire ou son opposé, en d´autres termes il y a le jour et la nuit, le haut et le bas, le positif et le négatif, le bien et le mal, l´être masculin et l´être feminin, etc., et c´est la combinaison de deux espèces différentes des choses naturelles qui fait l´essence de cet univers, mais surtout parce que ma croyance en ce Dieu éminemment intelligent, Créateur de ce monde ayant la connaissance suprême, incomparable, indéfinissable et impénétrable, ne tolère point un tel acte comme bien d´autres dont l´être humain est l´auteur. Ce dernier est aussi doté d´une parcelle de son intelligence et de sa connaissance. Dieu hait l´acte de l´homme et non pas l´homme même s´Il reconnaît qu´il est libre de son choix en même temps qu´il est le seul responsable de tous les actes qu´il pose. A cet effet, bien que je sois contre l´homosexualité, cependant, d´une part, cela n´a rien d´homophobie parce que je m´intéresse à l´acte et à ses conséquences particulièrement sur la famille, le socle de toute société, d´autre part, je reconnais, que chaque personne a le droit de choisir sa propre orientation sexuelle et que personne n´a ni le droit d´imposer à quiconque le choix d´un autre sexe dont il refuse l´identité ni de pratiquer une quelconque discrimination à l´égard de celui qui est libre de mener sa vie comme il l´entend moyennant qu´il ne dérange personne dans ses agissements. Même l´église dans l´accomplissement de ses attributions ne peut et ne doit imposer une orientation sexuelle à quiconque, mais elle doit enseigner la parole de Dieu pour ramener, dit-on, les âmes perdues au Christ Rédempteur. L´église ne doit pas être intolérante à l´égard des homosexuels ni les rejeter parfois sans le vouloir à cause de ses agissements haineux et discriminatoires. Elle doit être prête à les accueillir dans un profond amour. Cet amour de Dieu pour lequel Jésus-Christ, le patron de l´église, s´est Lui-même sacrifié. Comme Dieu le veut, sincèrement en tout acte posé par l´être humain, quelle que soit sa nature, il faut voir d´abord l´être humain, puis si l´acte est blamable ou condamnable, on le fait, on ne pas badine pas avec en évitant de s´en faire complice et d´attirer les malédictions qui peuvent en résulter. L´être humain n´est pas reconnu par son sexe ni par son orientation sexuelle, mais par ses valeurs. C´est en leur ouvrant le bras que l´église parviendra à changer les homosexuels, et non en les repoussant par des manifestations dites pacifiques, mais qui, en réalité, portent atteinte à leur dignité humaine, à leur droit d´être libres de leur propre choix, de circuler librement sans se faire agresser, ridiculiser et insulter par plus d´uns. Ce sont des protestations religieuses qui suscitent également des haines contre eux. Ce n´est pas juste. Certes, l´église doit enseigner la parole de Dieu qui condamne l´homosexualité mais tout en respectant aussi le droit de la personne, non en suscitant des querelles entre frères mais en les réconciliant les uns avec les autres, non en envoyant des messages de haine, d´homophobie, de vengeance et d´exclusion, mais d´amour, de paix et d´inclusion, non en se faisant justice elle-même en prétendant agir au nom de Dieu, alors que c´est Lui qui  a dit: ''à moi la vengeance et la rétribution (Deutéronome 32, 35)''mais en leur inculquant la justice de Dieu. L´église ne detient aucune autorité de prononcer un quelconque jugement sur quiconque ayant choisi sa propre orientation sexuelle. La Bible ne reconnaît pas l´église comme juge de personne, mais comme organe ou canal par lequel passe la parole de Dieu. Celui qui jugera le monde à cause de ses actes s´appelle le Christ Jésus et personne d´autre. Tout en prêchant la vérité, l´église doit manifester au contraire un amour beaucoup plus profond  à l´égard des homosexuels qu´elle considère d´ailleurs comme les fils de satan. Car je suis convaincu que Dieu n´aime pas plus les chrétiens que les homosexuels et vice versa. L´amour de Dieu manifesté à travers Jésus n´a ni de race, ni de couleur encore moins de sexe. C´est ce même amour que l´église doit manifester à l´égard de quiconque est en désaccord avec la parole de Dieu y compris  l´homosexuel afin de le ramener à Jésus. J´espère que l´église en Haiti pourra se ressaisir et se mettre à la hauteur du débat sur le ''mariage pour tous'' quand il sera réellement lancé et quand, en outre, psychologiquement la société haitienne se sentira prête à s´y engager.

L´homosexualité est un acte aussi contre nature que le terrorisme, la dictature, la fabrication des bombes biochimiques et des armes à destruction massive, la pédophilie, les abus sexuels perpétrés sur des mineurs. Le pape François a fait une célèbre déclaration lors de son passage au Brésil plus précisément à Rio de Janeiro à l´occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Jeunesse. Il a dit:  ''le mariage homosexuel est un plan du diable pour détruire la famille''. Je suis parfaitement d´accord avec lui. Cependant, je me demande de quelle famille le pape parle-t-il. N´est-ce pas celle définie littéralement comme étant composée du père, de la mère et d´un ou des enfants? L´église catholique prêche le contraire de ce que font les prêtres. Si la famille est aussi importante pour le pape pourquoi les prêtres ne se marient pas? Pourquoi se privent-ils des femmes alors qu´ils commettent la pédophilie et des abus sexuels sur les enfants de coeur? Le voeux de chasteté est-il biblique? Ne sont-ce pas des actes qui tendent également à la destruction de la famille, la base de toute société? Ne sont-ils pas des actes contre la procréation, une des raisons pour lesquelles Dieu a placé chez l´homme et la femme des organes sexuels? Je comprends très mal une église qui fait des promotions si éloquentes pour la famille, tandis qu´elle ignore que le sexe en est un des éléments centraux. Le seul moyen par excellence de la procréation. Selon la Bible, le sexe dans le mariage est un rapport entre deux individus de sexe opposé. Quelle est l´approche de l´église catholique du sexe ou encore du sexe dans le mariage? La Bible dit que tout ce que Dieu a créé est Bon. La femme est une créature de Dieu, donc elle est bonne. Si Dieu n´avait pas jugé de sa nécessité, alors pourquoi aurait-Il créé la femme au côté de l´homme? C´est un autre débat auquel pourraient être consacrées des thèses de doctorat à caractère philosophique et théologique. Cependant, en passant, de mon point de vue, le choix de se priver du sexe opposé est implicitement une attirance vers le sexe similaire ou une débauche sexuelle à outrance. Ne nous y trompons pas! Le sexe, mais surtout le sexe sain, fait partie intégrante de la vie l´être humain. Il en est, comme le manger et le boire, un des besoins humains à être satisfaits, et pour le satisfaire, soit uniquement dans le mariage selon l´ordonnance de la Bible, il faut bien sûr un partenaire de sexe opposé. Je sais que l´approche moderne du sexe dit le contraire, mais n´en déplaise à ceux qui s´y tiennent mordicus. 

Ce n´est pas que ma réflexion vise à me faire passer pour un vulgaire défenseur du droit des homosexuels et de l´homosexualité en général, une pratique pour laquelle si je devais voter pour sa légalisation, je ne voterais jamais. Mais, je refuse qu´on en fasse la pratique sexuelle la plus diabolique qui puisse exister chez le genre humain, alors qu´il en existe d´autres de même nature qu´elle, et je dirais même pires qu´elle. Car pour moi, la pédophilie, le détournement de mineurs, les abus sexuels, l´inceste, le fait de transformer des enfants en des esclaves sexuels en les faisant passer pour des orphélins à qui l´on prétend apporter de l´aide, sont des actes aussi affreux et abominables que l´homosexualité qui, de mon point de vue, n´est qu´une orientation sexuelle que chaque personne d´ailleurs a le droit de choisir. Qaund l´homosexualité est rigoureusement condamnée pendant que ces autres actes sus-indiqués sont disgraciés d´une façon ou d´une autre, et continuent de s´intensifier, je vois là un vrai acte d´injustice d´hypocrisie et cela justifie clairement l´essence de ce verset biblique disant: ''Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l´oeil de ton frère et n´apperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? Ou comment peux-tu dire dire à ton frère: laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l´oeil de ton frére (Matthieu 7, 3-5)''. Nombreux sont ceux qui s´acharnent contre l´homosexualité pendant qu´ils caressent dans leurs petites moeurs quelques-uns des actes que je viens de citer ci-dessus. Je pense qu´il faut cesser d´être hypocrites à nous-mêmes. Les actes ci-dessus mentionnés doivent être aussi dénoncés, combattus, réprimés que l´homosexualité si nous agissons sous la bannière d´un des plus grands attributs de Dieu qu´est la Justice.

''Religion et Église'' sont deux concepts inséparables, toute religion est inconcevable sans église, celle-ci est la base sur laquelle se fonde celle-là dans le plein et vrai sens durkheimien du terme. Partout où il y a la religion l´église est évidemment et inévitablement présente. ''Religion et Église'' est un mariage éternel, sans aucune possibilité de divorce. Si la religion est un système de croyances et de rites, l´église est l´instance institutionnelle hautement reconnue apte à administrer et à faire perpétuer ces croyances et ces rites. Autrement dit, l´église agit pour le compte de la religion, s´attaquer à l´une c´est automatiquement atteindre l´autre. Cela voudrait dire que, par conséquent, quand je me suis attaqué au comportement l´église haitienne que j´estime inacceptable, je me suis attaqué indirectement aux chefs religieux, mais étant donné que la religion est un champ plus vaste que l´église, j´ai préféré articuler mes propos autour du concept d´église qui, selon moi, a un sens beaucoup plus structurellement restreint. En s´opposant au mariage homosexuel, l´église s´oppose automatiquement à l´aspect religieux de cette union. Ainsi, l´autorisation dans certains pays du mariage homosexuel, se trouve jusque là à un niveau civil. L´alliance ''Religion et Église'' face à l´orientation sexuelle de la personne est actuellement un débat très épineux dont il faut être prudent d´affirmer si oui ou non cette alliance doit être contre ou pour l´orientation sexuelle. Je crois qu´en commençant par poser d´abord la problématique de l´orientation sexuelle c´est ainsi qu´on finira par se prononcer sur le ''mariage pour tous'' en Haiti en envisageant ses avantages et ses inconvénients sur l´avenir du corps social. Bien qu´on enrégistre quelques cas extrêmement rares et même insignifiants de célébration de mariage religieux d´homosexuels, cela est loin d´être une preuve pour affirmer que l´église soit favorable à une telle union. Sur ce, la question est posée et le débat est ouvert sur la légalisation du mariage homosexuel dans tous les pays du monde et Haiti ne peut pas en être l´exception.  

Somme toute, après l´athéisme, l´homosexualité est un parmi les grands effets de la pos-modernité. Haiti doit reconnaître que le monde dont elle fait partie est entrain de faire face à de grands changements issus de sa propre folie. Il s´enfonce de plus en plus dans son propre spirale. Mais le débat sur le mariage homosexuel doit être abodré d´une façon soigneusement intellectuelle. Ainsi, la première chose c´est de se mettre d´accord sur l´existence évidente du phénomène, ensuite comprendre le contexte sociologique, politique et  philosophique dans lequel il surgit, deuxièmement, admettre qu´il est apporté par la culture occidentale pos-moderne, et enfin troisièmement l´aborder sous un angle de la sociologie de la culture. Voilà pourquoi je n´arrive pas à comprendre dans quel objectif ces associations religieuses ont investi les rues de la capitale pour protester contre une éventualité, pas même un fait, d´un projet de lois légalisant le mariage homosexuel en Haiti. Ces agissements, au lieu d´arranger, ne font que créer la pagaille et la confusion totale dans le secteur évangélique. Et l´église et la religion se fourvoient.

Campinas, 3/08/2013

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