Pesquisar seu artigo aqui

MARTELLY UN TYRAN EN HERBE, MAIS MORT-NÉ

Haiti est sur la route de connaitre encore une dictature féroce dont le nouveau artisan sera l´actuel président M. Michel Joseph Martelly, un aveugle, un médiocre, un menteur, un homme sans coeur et sans intélligence qui avait tout manigancé afin d´arriver á la plus haute magistrature du pays. En effet, la présence de certains hommes qui vivent tranquilement dans le pays sans être poursuivis par la justice, est UN élément marqueur du comportement arrongant de M. Martelly qui se révèle un tyran en herbe. Cette même présence témoigne, par ailleurs,  clairement de la gravité de l´impunité qui prédomine en Haiti depuis longtemps. Comment un pays peut-il se reconstruire sur le mensonge, l´irrespect des lois, l´immoralité, l´irrespect des règles de convenance sociale et l´absence de respect mutuel ? Aujourd´hui l´impunité dont subit le pays profite á beaucoup d´hommes d´état  qui ont complètement ruiné le pays, demain ce sera la même chose pour ce tyran mort-né. Mais quelle bétise ? Quelle mascaderie ? Où est-ce qu´enfin va ce pays ? En tant qu´haitien, mon devoir est d´apporter mes mots dans la situation actuelle de mon pays, je suis très concerné des choses susceptibles d´exposer mon pays à une décente aux enfers. Mon devoir est aussi d´aider mes frères et soeurs haitiens à comprendre le danger qui plane sur le pays et d´interpeler leur conscience citoyenne afin qu´ils agissent vite. Tel est le même objectif je poursuit dans ce nouveau article qui est écrit dans une circonstance très particulière, celle qui a marqué l´arrestation illégale et arbitraire du député en fonction Arnel Bélizaire le 26 octobre 2011 à l´aeroport de Toussaint Louverture après son retour de la France.

Tout tyran n´a qu´un comportement celui d´un dictateur, d´un despote, celui qui piétine toute loi, qui ne repecte aucune loi, dont le seul guide est sa propre volonté et ses émotions. Il se léve un bon matin trés mécontent, et impose ses rêves. Dans une tyrannie, tout est sous les pieds du tyran, tous les commis de l´état sont ses domestiques voire ses esclaves, ces derniers ne font que sa volonté sous peine d´être révoqués ou exécutés. En cas de refus, ces derniers peuvent trouver la mort, s´ils ont la chance de s´échapper, ils prennent l´éxile, rappelons de la dictature des Duvaliers, de Lavalas avec M. Aristide tout recemment, mais avec ce dernier c´était une autre forme de dictature. La fin de tout tyran est un sillon déjà tracé, car aucune tyrannie n´a jamais pu être éternelle, comme rien n´est éternel sur cette terre. Tout homme au pouvoir devrait user de son intélligence et se comporter comme un serviteur du peuple, car à travers le monde on a assisté à la chute de beaucoup de tyrans, pas la peine de citer les noms. Aucune tyrannie ne mène nulle part.

Cette tyrannie que veut installer M. Martelly est mort-née, car le sang du peuple a été coulé pour anéantir à jamais la dictature afin de ne plus connaître ce système cruel et impitoyable. Le peuple ne doit  plus accepter que ce tyran mène le pays à la dérive. Le comportement du président vis-à-vis de la Presse et des Parlementaires est celui d´un tyran, il constitue une honte pour le pays, un affront à la nation tout entière et un manque de révérence à tous ceux-là qui sont morts pour la démocratie. Le peuple avait déjà signé un pacte de renoncement à la tyrannie, il l´a enterrée de toute sa force et en a versé des larmes. Aprés 25 ans de dictature les funérailles de toute forme de tyrannie ont été chantées dans le cimetière de la démocratie, donc peuvent-elles être ressucitées ? Je crois de toute ma force, de toute mon âme et de toute mon énergie que la réponse est clairement non. Car c´est une tyrannie en herbe dont il faut  arrêter l´accouchement. Depuis l´arrivée de ce Monsieur au pouvoir, et même avant je savais qu´il allait se comporter, car c´est quelqu´un qui ne respecte même pas sa personne. De plus, avant même de vouloir installer cette tyrannie, je vous avoue que cette dernière a été déjà submergée dans les passages.

En tant que juriste, je condamne vigoureusement l´arrestation du député Anel Bélizaire qui s´est effectuée dans l´irrespect complet de la Constitution haitienne et des traités internationaux relatifs à l´immunité parlementaire. Je n´arrive pas á comprendre comment le pouvoir peut détruire des hommes lettrés, des éminents avocats et des potentiels hommes ? Comment un homme ne craint pas de faire la volonté d´un autre homme en exécutant ses ordres illégaux ? Je présume qu´il y a quelques hommes compétents dans l´entourage de M. Martelly, je voudrais citer les noms de l´éminent avocat Me. Thierry Mayard Paul (Ministre de l´Intérieur, des Collectivités Territoriales  et de la Défense Nationale) devant qui l´élite intellectuelle s´incurve, de mon ancien professeur à la Faculté de Droit de Port-au-Prince, M. Josué Pierre-Louis, de Me. Félix Leger, un grand avocat pour qui j´ai beaucoup d´estime et de respect pour ne citer que ceux-là, pourquoi ces derniers ont-ils pu agir de la sorte ? Le seul service qu´ils peuvent offrir au pays actuellement c´est de bruler tous les diplômes qu´ils ont acquis. Car, non seulement ils se rendent aveugles, oubliant tout ce qu´ils ont appris sur les bancs de l´université tant en Haiti qu´à l´étranger, mais le pir c´est qu´ils se mettent au service d´un homme qui, dans ses campagnes électorales, détestait les hommes avec des diplômes, car il disait que les hommes avec LES PLÔMES ont conduit le pays à la misère.  Mon Dieu ! Ce sont des gens sans honneur, sans personnalité et sans scrupule pour qui les humiliations et les offences  n´ont aucun sens pourvu qu´ils aient  leur part dans le pouvoir. J´espère qu´il leur reste encore un minimum de bon sens qui leur évitera la ruine, car cet acte prouve que le président M. Martelly est sur la mauvaise voie d´engendrer une tyrannie.

Il est vain de demander au président de se ressaisir, car il savait très bien ce qu´il allait faire bien que plusieurs personnes lui aient prévenu qu´il allait à l´encontre de la loi, que son action serait hors normes, mais il s´est endurci, il l´a fait quand même. Au lieu de lui demander de se ressaisir, ce qu´il ne fera pas d´ailleurs, je pense que M. Martelly devrait prendre l´exemple des tyrans soit en Haiti soit à l´étranger qui l´ont précédé en tant que chef d´état, considérer leur fin, certains sont portés disparus ou sont mutilés et traités comme des voyous, d´autres se suicident ou s´exilent. J´espère qu´il va faire un autre choix, car il l´aime trop sa famille, il aimerait passer plus de temps avec elle et même jouer avec ses petits fils et ses petites filles.


Il est temps que la justice haitienne soit forte en Haiti, une justice forte est celle qui sanctionne. Les sanctions ou les peines qu´elles soient civiles ou pénales ont généralement deux objectifs : prévenir et corriger. En effet, quand une personne est sanctionnée par la justice, le premier objectif est de prévenir les autres membres de la société qu´ils doivent respecter la loi, que la loi ne doit pas être violée, elle est une pour tous, elle doit être respectée dans toute sa crudité, ce même si parfois elle se révèle  arbitaire. Le deuxième objectif est de corriger, la correction comporte deux aspects, un aspect individuel et un aspect public. L´aspect individuel signifie une justice pour le contrevenant lui-même, elle est imputable à lui-même parce qu´il est membre de cette société qui ne tolère pas laviolation de ses normes, d´autre part, l´aspect public tend rétablir l´ordre public afin que la société puisse continuer à exister sur la base d´un état de droit. Une société qui ne sanctionne pas ses membres, est plus que barbare, c´est plus qu´une jungle, car même dans la jungle il y a des règles dont les violations entrainent parfois la mort et l´exécution immédiate du violateur. Aujourd´hui l´impunité qui prédomine depuis longtemps dans le pays rend certains confortable et suscite l´arrogance des autres, mais la seule victime c´est le peuple et ses fils.  Après tant de crimes et de massacres, les criminels partent et repartent, viennent et reviennent tranquilement sachant que rien ne peut leur arriver. Si on cherche des hommes tout-puissants, ils résident actuellement en Haiti, Haiti se transforme en un véritable bastion d´hommes tout-puissants. Ceux qui ont été au pouvoir et ont commis beaucoup de crimes sont assis sur leur fauteuil calmement, mais ceux qui sont actuellement au pouvoir poussent leur arrogance afin de devenir comme leurs prédécesseurs. Même les Etats-unis, le gendarme du monde, ne possèdent pas ces hommes tout-puissants.

Enfin de compte, pour qu´un état soit fort, sa base fondamentale doit être la loi et la justice, la Bible dit que la justice élève une nation, cet état fort ne doit jamais négocier avec quiconque même au péril de sa vie, ces deux grands éléments qui constituent le socle de l´état de droit . Tant que la justice continue d´être le RESTAVÈK de l´Exécutif, tant qu´elle ne se reconnaît pas comme un potentiel pouvoir pour ne pas dire le pouvoir le plus important du pays, tant qu´elle ne se sacrifie pas à établir un état de droit, tant qu´elle ne fait pas appliquer et respecter purement et simplement la loi, Haiti connaîtra toujours des  affronts plus horribles que ceux que lui fait subir aujourd´hui M. Martelly. Citoyens et citoyennes de mon pays, il est inacceptable d´assister à cette décente aux enfers. Par ailleurs, je salue le comportement des Parlementaires de mon pays qui ont donné une réponse immédiate à  cette arrongance de M. Martelly, après l´arrestation illégale et arbitraire du député en fonction Arnel Bélizaire, mais ça ne s´arrête pas là, il faut tuer toute  intention et vision de tyrannie , mais conformément au respect des règles du droit. Il faut revêtir les arrongances et  les comportements tyranniques du président de l´habit d´un enfant mort-né, sa fin est certaine, lorsqu´il sera plus féroce, c´est que sa fin est proche. De ce fait, le peuple doit se réveiller et sonner l´alarme de la liberté. Que Dieu bénisse Haiti pour toujours et qu´Il vienne oter du milieu d´elle les livraies afin que les blés puissent croitre.

Campinas, 29/10/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de préférer ce blog.