Pesquisar seu artigo aqui

Y A-T-IL TOUJOURS EU DE NOEL POUR LES PAUVRES?




A quoi ressemble le Père Noel? Quel est son comportement vis-à-vis des haïtiens? Occupant une place importante dans la mythologie haïtienne,  ce personnage fictif et légendaire que représente le Père Noel incarne la réalité de chaque pays suivant les conditions de vie des habitants. Dans les pays riches tels que les États-Unis, le Canada, la Russie, le Japon, l´Angleterre, la Chine et l´Allemagne, la Noel est un moment splendide tant attendu. La Noel y est fêtée avec tellement d´extravagance et de somptuosité qu´on pourrait se dire que le Père Noel, tel que perçu comme réel, n´a sa demeure que dans ces pays riches, il ne se mêle ni ne se compatit avec la misère et la pauvreté qui sévissent dans les pays pauvres comme Haiti. Il fuit loin de ces pays pathologiques. Le Père Noel semble avoir réellement des préjugés en voulant faire des pays riches son unique royaume pendant que les pays pauvres l´attendent désespérément. Si le Père Noel trouve toujours des excuses pour ne pas se rendre dans les pays pauvres comme Haiti, il ne peut oser d´oublier même pour une seule fois les pays riches. Il ne cesse d´augmenter leur richesse au détriment de ceux-là qui patogent dans une misère atroce et qui prient quotidiennement à avoir même la chance de le voir. Le voir pour que les pauvres en Haiti, en Somalie, en Afghanistan  en Ethiopie, enfin dans tout le bloc des pays tiers-mondistes puissent lui soumettre leurs doléances. Ils ont  passé toute leur vie à attendre le Père Noel, mais malheureusement il n´est jamais venu et il ne viendra jamais. Ils auront beaucoup le prier, implorer sa présence et son secours, mais son coeur leur restera toujours fermé parce qu´ils ne remplissent pas les conditions d´extravagance et de somptuosité telles que prévues dans la charte du Père Noel. Donc, en ce sens, il n´y a jamais eu de Noel pour les pauvres, en outre, c´est ce qui explique la situation lamentable et misérable dans laquelle ils s´ enfoncent de plus en plus.

Notre Haiti chérie est l´un des prototypes de ces pays pauvres où le Père Noel ne mettra jamais les pieds de peur qu´il ne perde sa crédibilité, sa dignité, sa personnalité  son honneur et sa morale auprès de ses préférés qu´il enrichit aveuglement. Si Haiti est devenue une terre de feu, de malédiction même pour le président de la république à telle enseigne qu´il le fuit voire pour le Père Noel! La Noel de l´ haïtien n´est jamais changée d´année en année, elle le surprend toujours, et survenant avec des mauvais goûts, elle le rappelle des mauvais souvenirs de l´an dernier. En cette période, il s´efforce de trouver le sourire, mais comment peut-il le trouver dans une telle situation de misère et de pauvreté? Le Père Noel affiche un comportement répétitif  à l´égard d´Haiti et des autres pays pauvres qui, en s´inscrivant dans une espérance éternelle, nous laisse comprendre clairement que Noel n´est pas une fête pour les pauvres. Logiquement et honnêtement un pauvre peut-il fêter quoique ce soit pendant que ses besoins les plus préliminaires (accès à l´eau, à la nourriture, à la santé, au travail et à un logement décent) restent éternellement insatisfaits? Comment peut-on imaginer que les pauvres sont capables de fêter la Noel pendant que le Père Noel ne se souvient même pas s´ils existent? Les étiquettes permettant de mieux reconnaître Haiti sur la carte géopolitique mondiale est la misère noire et l´extrême pauvreté, elle est un pays pauvre qui marche paradoxalement sur les velours  le soie et le fin lin, car pendant que la Noel est entrain de se poindre sur elle dans la crasse, le président et son premier ministre s´enrichissent dans les télécommunications avec la complicité de la Digicel au détriment de la Natcom, dans des voyages somptueux et dans des dépenses injustifiées. Par ailleurs, tandis qu´ils ont  prorogé l´état d´urgence, sans qu´il n´en ait aucune, le président s´est trouvé sur un terrain de foot-ball à Miami entrain de jouir les derniers moments glorieusement miséreux de sa tournée au Japon et aux États-Unis. Je dis glorieusement miséreux pour traduire sous un ton ironique le comportement criminel du chef de l´état qui fait croire au monde entier que le Père Noel sourit aux gens en Haiti, tandis que le peuple meure de faim; la corruption paralyse l´État, la misère kidnappe les pauvres et ne réclame comme rançon qu´une prise de conscience de la part de ses dirigeants, particulièrement le président, les parlementaires et le premier ministre en évitant les voyages très coûteux et inutiles leur permettant de se frayer une place auprès du Père Noel.

Quel est le sexe du Père Noel? Mais c´est une question absurde! Son nom indique déjà à quel sexe il appartiendrait, mais je suis sûr que s´il était une femme, il aurait une attitude moins indulgente vis-à-vis des haïtiens qui le recherchent vainement dans des rétributions de prière et d´actions de grâce, car la femme est le symbole de sensibilité, de tendresse, de souplesse, de miséricorde, de compassion et d´un vrai amour, c´est-à-dire celui qui ne cherche point son intérêt. Ce Père Noel depuis qu´il existe dans le monde ne fait que chercher sa réjouissance dans des endroits bien garnis et richement décorés en laissant les pauvres cuire dans leur jus. Ce n´est point Noel pour les pauvres! Alors n´allez pas vous moquer d´eux ni leur cracher dessus monsieur le président lorsque vous leur direz hypocritement en ce jour énigmatique un ''Joyeux Noel'' dont ils auront horreur d´entendre sortir de votre bouche de serpent. S´il n´y avait jamais eu de Noel pour les pauvres, l´inverse est aussi vrai, en d´autres termes, les riches n´en manquent jamais et savent effectivement ce que c´est que la Noel, c´est pour cette raison qu´ils ne peuvent pas s´en passer. A noter que les gens les plus riches au monde sont du secteur des affaires, alors l´on comprend pourquoi la Noel les intéresse tant, car c´est le moment le plus lucratif de l´année du point de vue économique pour ramasser des fortunes sur le dos de ces pauvres malheureux qui n´arrivent pas jusqu´à présent à comprendre le sens et la portée de cette fête. Je n´ai rien contre la fête en soi, mais le sens et la signification que l´on lui attribue interrogent mon entendement et réveillent mes raisons critiques. J´avais déjà longuement abordé le sens, la signification et la portée de cette fête dans un article en décembre 2011 accessible sur mon blog (http://jeandefabien1426.blogspot.com.br/), de ce fait, je ne vais pas y revenir. Donc, il n´y a rien de plus déconcertant qui me frappe lorsque l´on attribue à la Noel l´amour, la joie, la gaieté, l´amitié, le pardon, la réconciliation, etc. Peut-on avoir ou faire valoir ces choses dans la misère et la pauvreté? D´ailleurs la misère et la pauvreté sont la négation de ces si nobles qualités desquelles elles sont inconciliables et incompatibles, cependant par des vains discours et des pallables, on voudrait les associer à la Noel  pour tromper les misérables gens.

Si accidentellement le Père Noel fréquente les pays pauvres comme Haiti, il ne le fait qu´en restant suspendu dans l´air pour rencontrer ses hôtes, il ne le fait que dans la plus parfaite discrétion en ne se laissant pas apercevoir par les pauvres. Ses pieds refusent de toucher ces terres pleines de déboires, de malédictions, de lamentations, de pleurs et de souffrances qui ne peuvent rien lui rapporter en terme de richesse sinon les déficits. Mais le Père Noel cherche ses profits chez les gens riches, ceux-là qui atteignent déjà le niveau de Crésus requis par le Père Noel. Cela projette une autre image du Père Noel. Autre fois, en effet, tout le monde pensait que le rôle du Père Noel était de donner, alors qu´en réalité c´est le contraire qui se produit, et c´est cette contradiction que l´on continue d´apprendre aux enfants et aux pauvres pendant longtemps dans laquelle ils se perdent en attendant vainement ce Père Noel leur apporter quelque chose. Cependant,  les raisons même pour lesquelles ils ne le verront jamais c´est justement à cause de leur pauvreté et leur misère. Le Père Noel ne donne pas sans être assuré de ses profits et de ses intérêts. Si la mission du Père Noel était réellement de donner alors qu´il laisse Haiti dans cet état ce serait plus grave, par conséquent, ce Père Noel aurait des préjugés, il serait raciste, discriminant et inhumain. Mais cela ne s´étonne pas puis qu´il est d´origine occidentale. C´est avec regret que je tiens à dire aux pauvres que le Père Noel les laisse crever de faim tout en les plongeant dans une parfaite illusion, dans un rêve dont ils ne sortiront jamais. Je n´ai aucune intention de froisser les croyances mythologiques des haïtiens en ce Père Noel fictif, imaginaire et légendaire auquel ils concèdent tant d´attention et d´admiration, qu´il s´agisse des chrétiens ou des païens qui se rejoignent dans une harmonie pour fêter la Noel.

La situation de l´ haïtien s´empire toujours surtout en période de Noel. Il se fait une double peine; d´une part, sa faim incessible et irrésoluble, sa folie de faire plaisir à son Père Noel qui ne se soucie même pas de lui de l´autre. Ce n´est pas un Père Noel fictif qui viendra résoudre avec une baguette magique tous les problèmes du pays, alors il faut cesser ces niaiseries et ces plaisanteries de très mauvais goût avec ce Père Noel qui n´a jamais honoré la promesse de sa venue en Haiti. L´année 2012 a été très dur pour les haïtiens, son départ ne résout rien; au contraire d´après certaines prévisions, des émeutes de la faim peuvent s´éclater en Haiti suite aux conséquences des cyclones Isaac et Sandy, en outre, le monde connaît actuellement une crise économique et financière  et ça risque de s´empirer en 2013 en frappant particulièrement les principaux patrons d´Haiti (les Etats-Unis, la France, le Canada et l´Union Européenne), ainsi mettant l´accent sur cette situation de dépendance d´Haiti sur laquelle le Père Noel ne s´est jamais prononcé, il faut s´attendre à tout. Je ne dis pas que c´est la faute du Père Noel si nous sommes dans cette situation crasseuse, mais ce n´est pas non plus en croyant en sa venue qui va résoudre quoique ce soit. Le mieux c´est que chacun a besoin plutôt de se transformer en un agent de changement pour Haiti en oubliant ce Père Noel, en arrêtant d´ambarasser notre intelligence, notre esprit, nos pensées et nos idées avec lui.

Enfin, je sais qu´en dépit de tout c´est le moment le plus attendu dans la vie de chaque haïtien non seulement pour espérer de quelqu´un un petit quelque chose, mais surtout pour s´efforcer à offrir un petit cadeau à son enfant, de ce fait, libre à chacun de solliciter une réponse auprès du Père Noel dépendemment de sa situation ou d´y croire, quand à moi, c´est complètement différent. Cependant, souhaiter à ses parents, à ses proches et amis voire à ses ennemis un Joyeux Noel et une bonne année, même si l´on sait qu´effectivement rien ne va s´améliorer; de même qu´au jour d´un anniversaire on partage ses souhaits au fêtant, tout cela rentre dans un exercice d´accomplissement d´un devoir de bienséance et de coutume auquel tout individu doit se conformer. C´est un mythe dont l´humanité entière n´arrive pas à se libérer. C´est dans cette perspective que je me trouve contraint de souhaiter, à chaque haïtien et haïtienne qui auront lu cet article, une joyeuse fête de Noel; dans un sentiment patriotique j´espère que l´année 2013 leur apporte de meilleures choses dans leur projet tout en faisant un faisceau afin de lutter pour un changement dans le pays.



CAMPINAS, 21/12/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de préférer ce blog.