Pesquisar seu artigo aqui

GRACIA DELVA: UN MALHEUR POUR LA CULTURE HAITIENNE

Un homme sans culture à la tête de la Commission du Tourisme et de la culture à la Chambre basse, quel véritable scandale? Est-ce que le pays est au comble de sa destruction, car la culture d'un peuple constitue son âme vivante et la seule chose qui lui reste après avoir tout oublié ou perdu? Peut-on laisser un domaine aussi précieux que la culture entre les mains d'un homme dont on ne sait quelle langue il parle, dont on ne connait rien sur sas formation intellectuelle et culturelle? La culture ne se résume pas à chanter, et chanter quoi alors? Quels sont le fondement et le contenu de ces chants? Des chansons insipides et privés de sens. Comment en est-on arrivé là?
Tout est de la faute de classe intellectuelle qui a complètement échoué dans sa mission de ramener le peuple à la raison. Les intellectuels de ce pays ont préféré rester dans un monde illusoire au lieu de redescendre vers le peuple. Le pire c'est que beaucoup d'entre eux viennent du peuple, leur maman ou leur papa a consenti d'énormes sacrifices pour faire d'eux aujourd'hui des intellectuels. Au lieu de leur être utiles, ils ont choisi d'appartenir une classe morbide. Alors, voilà le résultat que nous escomptons aujourd'hui: Gracia Delva décide du malheur de la culture haïtienne. Que diraient Jean-Price Mars, Anténor Firmin, Oswald Durand, Jacques Roumain, Coriolan Ardouin, etc. Ces intellectuels qui se sont sacrifiés pour la culture haïtienne, s'ils étaient en vie? Il semble qu'il serait plus facile sur ces intellectuels morts que sur ceux qui sont encore qui sont complices de la dégradation des valeurs haïtiennes, nous pouvons citer: Lyonel Trouillot, Gary Victor, Frankétienne, Patrick Pierre Louis, Gélin I. Collot, Henri M. Dorléans, et j'en passe, les éminents professeurs qui ont formé des générations, ou sont-ils? S'ils n'agissent pas, ils se font complices du malheur qui va s'abattre sur la culture haïtienne. Madame Sévère en a vu la Mort, mais moi j'en vois la disparition totale.

On donne ce qu'on a c'est le principe fondamental, le grain de maïs planté en terre ne pourra jamais donner du riz ou le maitre du champ pourrait s'attendre à la récolte du petit mil, non la loi naturelle est claire là-dessus, alors nous voulons dévier la loi naturelle. Plaise à vous de le faire, mais ça ne changera rien, et les conséquences d'une telle impertinence seront catastrophiques. Gracia Delva n'a rien à apporter à la culture haïtienne, il devait sur les bancs de l'école entrain d'apprendre ce que c'est la culture et le tourisme, moyennant qu'il ait une aptitude pour cela. De plus, où sont passées la conscience humaine et la raison, les choses les mieux partagées dans le monde? Il lui manque même ce minimum, alors nous attendons de lui des miracles. Même quand nous ne voudrions plus de la culture haïtienne, il ne fallait pas l'abandonner entre les mains de ce messieur qui aveugle notre jeunesse.
L'image que nous avons aujourd'hui d'une situation déterminera celle de l'avenir c'est-à-dire, nous ne serons pas étonnés si un jour Black Alex, Izolan, Roberto Martino, Shaba, Wiclef, etc. veulent devenir des hommes d'Etat, car nous sommes un pays qui ne respecte rien en terme de valeur, de dignité et de personnalité, nous n'avons rien à conserver et notre image est complètement sale aux yeux du monde. Pouvons continuer à vivre dans cet esprit crasseux et "Cocoratique", à être un peuple sans pudeur, sans scrupule et sans honneur, dans ce cas nous ne faisons que vivoter.
La culture haïtienne est vilipendée, et même immolée en présence de Madame Lassègue l'actuelle Ministre de la culture, une femme de grande culture, pour qui on a beaucoup d'estime, qui n'a eu aucun gêne d'applaudir le choix de Gracia Delva comme président de la commission culture et tourisme à la Chambre des Députés à cause de la défense de son poste pour être reconduite, en présence de Madame Comeau Denis, l'ancienne ministre de la culture, et enfin en présence des intellectuels brillants de ce pays qui se taisent et se complaisent chacun dans ses intérêts particuliers. La génération future ne leur pardonnera jamais ce silence complice. Gracia Delva à la tête de la culture et du tourisme à la chambre des députés, demain la jeunesse se perd dans le sexe, la drogue, les activités sans vergogne ou le rap déconcertant qui corrompt nos jeunes en les suscitant à la violence, à la délinquance, à l'irrespect des ainés, des biens publics, des édifices publics, des monuments, lieux et sites historiques et touristiques, etc.. voilà le malheur qui nous attend, et qui frappera inévitablement notre société. Ainsi, nous pourrions dire à dieu à la Culture et au Tourisme dans notre existence entant que peuple. La disparition de la culture haïtienne engendra la disparition d'Haïti. Nous étions sur le point de résister, de lutter pour que nous puissions conserver notre identité, notre culture, notre personnalité, une image positive, mais aujourd'hui c'est fini, il n'y a plus d'espoir, il ne nous reste qu'à pleurer la disparition regrettable de notre culture.

Que faut-il faire pour éviter cette disparition?

Ma réponse est claire et simple, la démission de ce messieur qu'on appelle Gracia Delva à la tête de cette Commission à la Chambre des Députés et que chaque Député prenne sa responsabilité de le forcer à le faire, car il n'a pas sa place dans cette commission. Je n'arrive pas à comprendre comment un Député comme Abel Descollines, Anel Belizaire ont accepté un tel choix, se font complices de la disparition de la culture haïtienne en acceptant ce type dans cette commission. J'aime trop Haïti pour ne pas me prononcer sur ce malheur qui nous guette tous. Demain, j'aurai la conscience nette et claire de n'avoir pas participé à ce complot de faire disparaitre, et j'aurai le courage d'expliquer à mes enfants comment des hommes comme vous ont conçu, encouragé et ordonné cette lugubre exécution de la culture haïtienne. Que ceux qui auront lu ce message me serviront des témoins, d'avoir, au travers de ce texte, pris la position claire et précise au profit de la culture haïtienne.

Campinas, 22/09/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de préférer ce blog.