Pesquisar seu artigo aqui

CE QUE LA NOËL EST EN RÉALITÉ...


CE QUE LA NOËL EST EN RÉALITÉ...
Tous peuvent péremptoirement déclarer être entrain de fêter la Noël à laquelle la tradition chrétienne assimile la naissance de Jésus-Christ, le divin Sauveur de l’humanité. La Noël se festoie universellement chaque année le 25 décembre, à l’exception dans quelques rares pays de fortes traditions musulmanes comme la Turquie et le Liban où la Noël est célébrée à une autre date. Il parait que la religion chrétienne et le monde païen s´accordent sur le fait que cette fête existerait ou qu’il serait normal de fêter la naissance de Jésus pendant que la Bible, source par excellence de la vie de Jésus, semblerait se taire sur une date quelconque à laquelle correspondrait la naissance du Fils de Dieu. Cependant, objet de toute sorte de déformations et de malversations, la Noël est loin d’être une fête célébrée sainement et véritablement dans l’amour par les humains. Ainsi, dans l´objectif de comprendre la nature cette fête et les raisons pour lesquelles elle a été inventée, nous allons considérer dans notre réflexion d´abord ses origines et sa dimension hypocrite, ensuite voir le capital économique qu´elle génère et si elle a un fondement biblique, expliquer sa vraie valeur intrinsèque ainsi que sa signification, puis l´on prodiguera enfin  quelques conseils permettant de mieux la chercher.
Origines de la Noël
Etymologiquement le mot Noël vient du Grec ''natalis'' signifiant naissance, dans la langue portugaise, une langue de la même famille que les langues latines, le mot ''Natal'' signifie la même chose qu´en Français. La Noël garde jusqu’à preuve du contraire une origine strictement païenne. En effet, à l’époque où l’église faisait face à des hérésies, des hommes et des femmes mal intentionnés se sont infiltrés en grand nombre parmi les saints dans le but de déformer la vérité, en blasphémant le nom de Dieu ils ont prêché un évangile contraire à cet évangile auquel Jésus-Christ a consacré toute Sa vie, leur évangile était compatible aux modes de vie des païens. Ces derniers, au lieu d’exhorter les païens à marcher à la lumière de Dieu, ont de préférence essayé de leur faire plaisir en leur divulguant un évangile conforme à leurs traditions, à leurs moeurs et à leurs coutumes. Dans le monde des païens, les Saturnales, fête célébrée en l’honneur du dieu saturne, dieu de l’agriculture, commencent à partir du 25 décembre dans le calendrier julien comme fête de fin d’année, chez les Romains ces festivités sont dédiées au dieu Sol, chez les Perses à la déesse Mithra. Vers l’an 350 le pape Jules 1er a déclaré le 25 décembre le jour de la naissance de Jésus, ce fut dès lors un acte traduisant en quelque sorte une fusion entre le Christianisme ( religion chrétienne) et le Paganisme (religion païenne) au lieu de l’influence de celui-là sur celui-ci. L’histoire de la Rome, de la Grèce, de l´Egypte, de la Mésopotamie pour ne citer que ces grandes civilisations antiques, leur littérature ainsi que  leur philosophie ont été profondément et fortement influencées par des mythes à caractère religieux dont le but fut d´arriver à donner un nom ou une date de naissance aux différentes divinités qui les composaient.
Au cours de ces fêtes dans la Rome antique plus précisément on assista à des sacrifices humains faits en l’honneur des dieux chaque fin d’année en particulier au dieu Sol. Est-ce la célébration de la naissance de Jésus-Christ qui exige ces sacrifices humains qui se révèlent stupides et cruels? Non loin delà, au contraire ces festivités vilipendent le sens réel de la naissance du Christ-Jésus, elles n’ont rien en commun avec les dimensions spirituelle et physique de Sa naissance. Les Saturnales à Rome furent une meilleure occasion pour les hommes de manger, boire, s’enivrer, voire commettre des excès de table, de l’adultère et de toute sorte d´actions à caractère sexuel tout en restant convaincus qu´ils étaient entrain de rendre hommage, gloire, culte de louange ou d´adoration au Seigneur Jésus, pourtant ils ne se sont pas rendus compte qu´ils étaient complètement perdus. L’ origine de cette fête est  issue des pratiques païennes, c´est la religion païenne qui l’a inventée pour éprouver et satisfaire ses désirs et plaisirs personnels afin de semer le trouble parmi les humains. Voilà pourquoi aujourd’hui ceux qui sont encore sous l’emprise de cette religion continuent de commettre ces mêmes sacrifices humains que les Romains faisaient depuis il y a des siècles et ne cessent de renouveller leur engagement avec le diable à l´approche de cette date de peur qu’ils ne meurrent.
Noël et Hypocrisie
Il est vrai que l’étymologie du mot Noël signifie naissance, mais les hommes ne savent pas de quelle naissance il s’agit et comment la  manifester dans leur vie. D´un air hypocrite, ils se disent entre eux : '' Faisons semblant de fêter la naissance du Christ Jésus, réconcillions-nous les uns avec les autres uniquement en ce moment, puis après nous pourrons redevenir l’ennemi acharné que nous étions auparavant, faisons la paix partielle, car c’est la noël, il ne faut pas nous battre, nous continuerons la guerre après sa fin ''. Au cours des guerres mondiales et d’autres affrontements armés, sanglants et meurtriers qui ont bouleversé le monde pendant des siècles, les hommes avaient réagi de la sorte en se laissant entraîner dans cette pure hypocrisie qui n’est autre que l’arme dont le diable se sert pour continuer à tromper l´humanité. En agissant de la sorte, ce n´est point l´expression du vrai amour et de  la vraie amitié. Dieu avait reproché au peuple d´Israël son hypocrisie en disant : « Ce peuple m’honore de sa bouche, mais son coeur est loin de moi ». Autrement dit ce peuple fait l´apparence de me louer pourtant, son coeur est rempli de toute sorte d´hypocrisie et de mal. Les hommes font l’apparence de se réconcilier avec leurs ennemis et cela par pures traditions humaines, ils se disent les uns aux autres : « Joyeux Noël », mais c´est un souhait rempli d’hypocrisie, de haine et de jalousie. Ils se laissent influencer par la société dont ils craignent les critiques acerbes et les sanctions. Quoiqu´ils se soient faits beaucoup d´ennemis, ils prétendent fêter quand bien même sans consciemment vider leurs contentieux, pourtant Jésus a dit : ''Si en présentant ton offrande et que là tu te souviens que quelqu’un a quelque chose contre toi, laisses là ton offrande et vas te réconcilier avec lui, puis reviens et présentes ton offrande au Seigneur''. Mais Satan intelligent qu’il est renverse l’ordre des choses comme il avait l’habitude de le faire en disant  : « T´en fais pas ! Tu auras le temps, car c’est la noël, tu as toute la soirée devant toi, tu peux le faire après, c’est pas grave ! ». C’est ainsi qu’il trompa les humains depuis la création en déformant la parole de Dieu. L´homme sans intelligence et dépourvu de la sagesse divine se laisse aveuglement  avaler ces salades.
En réalité, les hommes ne pensent jamais aux conséquences et à  l’ampleur de leur hypocrisie en prétendant fêter la Noël. Elle se festoie avec une hypocrisie telle qu´elle ne signifirait jamais la naissance de Jésus. Dieu aime ceux qui Le servent avec sincérité et simplicité de coeur, Il déteste l’hypocrisie chez les humains comme tout autre péché. Or comment prétendre honorer la naissance de Son Fils dans une telle attitude hypocrite? Comment pourrait-Il par conséquent laisser impuni un tel blasphème? Comment peut-Il tolérer un tel agissement? Dieu est à la fois compatissant et juste, dans Sa compassion Il nous aime certes, mais dans Sa justice Il punit aussi toute sorte de péché, Sa nature étant incompatible avec le péché, il est impossible qu’Il le tolère, de plus le péché ne peut résister pas en Sa présence.
Jésus a toujours reproché aux Pharisiens de se conformer aux traditions humaines plutôt qu’à la loi de Dieu, de chercher à plaire aux hommes plutôt qu’à Dieu, c’est une attitude hypocrite. Ils faisaient tout pour leur gloire et celle des hommes, Dieu n’a jamais été honoré dans leurs actions, à travers leurs actions ils s’adoraient eux-mêmes en étant enflés d’orgueil. La Bible nous dit cette parabole selon laquelle deux hommes se présentaient un jour dans le temple pour prier, un publicain c’est-à-dire quelqu’un de mauvaise vie et un pharisien, un religieux. Le pharisien priait en lui-même, c’est un signe d’adoration de soi, et faisait éloge de ce qu’il est, de ce qu’il réalise et de ce qu’il possède, mais le publicain se sentant indigne de recevoir le pardon de Dieu n’osait même pas se lever la tête, mais en se frappant la poitrine il priait ainsi : «Aies pitié de moi Seigneur qui suis un pécheur», et  le texte biblique dit que seule la prière du publicain a été exaucée par Dieu. Car Dieu relève celui qui s’abaisse et rabaisse celui qui se relève, aucun humain n’est grand à Ses yeux. Il rejette toute sorte d´hypocrites et tous ceux qui pratiquent l’hypocrisie ne pourront pas échapper à Sa colère le jour de Son avènement.
Noël et capítal économique
De nos jours la fête de Noël telle qu’elle est conçue par plus d’un tend à appauvrir surtout les gens de faibles moyens économiques  qui,  après l’achèvement de cette période,  sont criblés de dette, justement parce qu´ils voulaient faire plaisir généralement à leurs enfants, à quelques amis voire à des proches parents. Certains autres qui ont de grands moyens économiques font parfois des dépenses  irrationnelles et inutiles de leur argent pour s’acheter des cadeaux somptueux à des prix exorbitants. En agissant de la sorte ils cherchent à attirer la caprice des gens soit leurs amis, leurs copains ou copines, soit leurs proches en attendant d’eux une réciprocité. En même temps une autre catégorie accumule des sommes d´argents extraordinaires. L´attitude consistant à attendre une réciprocité des autres est contraire à la volonté de Dieu qui dit dans les Saintes Écritures : « le Seigneur aime celui qui donne avec libéralité et joie comme il l’a résolu dans son coeur, sans contrainte et sans attendre rien en retour ». Pourtant, les hommes se perdent dans leurs extravagances d´excès de table pour ne pas se sentir blêmes et  pour se dire d’un air plus ou moins soulagé « Ouf ! Nous avons  passé une agréable fête de Noël ». A travers un tel humanisme économique, on peut constater le capital économique que s’accumulent les magasins de jouets pour enfants, de sapins de noël, des maisons de cadeaux; les compagnies aériennes, les hôtels, les restaurants et  autres centres de vente. C´est la période la plus lucrative pour les différents centres commerciaux mondiaux.
Ce même humanisme économique traduit les places honorifiques occupées par les cadeaux les plus chers dans les festins, les réveillons, les banquets, etc. comme cela se fait dans les ventes aux enchères. Il traduit également le dessus que remporte l´offre sur la demande dans les magasins, les hôteleries, les restaurants ect. Du temps ayant précédé la naissance de Jésus c´était la même ampleur, car lorsque le moment pour que Marie mette au monde le petit enfant-Jésus était arrivé, il n’y avait plus de place dans les hôteleries, elles étaient remplies de gens trop préoccupés à manger, boire, s’enivrer puis fermer leur coeur au Sauveur de l’humanité. De ce fait, ils ont rejeté cette Lumière qui était venue jusqu’à eux. Voilà pourquoi aujourd´hui à travers ces festivités les hommes continuent d´agir de la même façon en oubliant le véritable amour de Dieu. A force de se faire plaisir les uns aux autres, les hommes n’arrivent pas à contrôler leurs argents, ils font des dépenses oisives qui n’ont rien à voir avec ce que dit la Bible sur la gestion des richesses. Ces superflux n’ont aucun sens aux yeux de Dieu.
Quelqu´un qui s´affectionne aux choses spirituelles, se rendra immédiatement compte que l’argent dont il dispose appartient d’abord à Dieu, car la terre et tout ce qui s’y trouve Lui appartient. Il en fera une gestion juste et rationnelle, car entant que gérant des biens de Dieu, celui-ci d´une part réclame de lui une partie, de l´autre Il lui demandera également des comptes. Cependant, on veut toujours Lui  offrir les restants, les choses futiles, c’est ce qui retient parfois nos bénédictions. Si on agit conforme aux principes de gestion de la Bible, on fera des dépenses rationnelles de ses argents, on n´attendra pas uniquement ce moment pour offrir un cadeau à une personne très chère, on n’attendra non plus en retour une réciprocité d´elle, on se laissera par contre diriger par l’Esprit de Dieu pour ne pas tomber dans cet humanisme économique qui ronge la pensée de tout être humain.
La Noël a-t-elle un fondement biblique ?
 De Genèse à Apocalypse il n’y a pas un seul livre, un seul chapitre voire un seul verset dans la Bible qui parle de la Noël ni en terme de parabole ni de façon directe. Par contre, la seule chose sur laquelle la Bible s’affirme clairement c’est la naissance de Jésus-Christ en Judée, la ville du roi David. Pour avoir de  plus amples informations il faut lire l’évangile selon Luc (Luc 1 : 26-38) qui fournit des rensiegnements plus détaillés sur la naissance du Messie. A noter que Luc ne faisait pas partie des 12 apôtres choisis par Jésus, son évangile est le fruit de longues et pertinentes recherches, voilà pourquoi, selon certains théologiens, son évangile est un mariage de l´Esprit de Dieu d´avec les recherches à caractère scientifique.  La Bible est muette sur une date exacte à laquelle correspondrait la naissance de Jésus. Luc mentionne que, après avoir annoncé la naissance de Jean-Baptiste, l’Ange Gabriel envoyé par Dieu, avait visité Marie au sixième mois du règne du roi Hérode (Luc 1 : 5-38). Lors d´un recencement ordonné par Hérode, Marie et Joseph devaient se rendre en Galilée dans la ville appelée Bétheléem dans le but de se faire recencer, car ils étaient de la famille de David. Le soir venu et Marie devait accoucher, Joseph, son mari,  ne trouvait aucune place dans les hôteleriesi, il la conduisit dans un lieu oú l´on gardait les animaux afin de mettre au monde Jésus.   Maintenant, la question qu’il faut se poser est-ce qu’il revient aux hommes de fixer une date à la naissance de Jésus en lieu et place de la Bible? Une telle attitude ne serait-ce pas pour corriger la Bible? En revanche, dans le livre de l’Apocalypse 22 : 18-19 il est dit que quiconque retranche ou ajoute quelque chose de ce livre sacré, Dieu le frappera de fléau.
Ceux qui agissent de la sorte oublient que la Bible est la parole dictée aux hommes par Dieu à travers laquelle Il parle à Son peuple et à Ses serviteurs. C’est le canal par excellence que Dieu utilise pour communiquer Sa volonté à Ses enfants. Par ailleurs, Il peut aussi choisir de leur parler à travers des songes, des visions, des rêves etc. Ceux qui se laissent mener par l’esprit de Dieu ne se laisseront pas entraîner dans ces vaines initiatives. Il est clairement logique que pour fêter l’anniversaire de quelqu’un on doit connaître sa date de naissance, en essayant de lui en attribuer une, on tombe dans la fausseté et dans l´hérésie. La parole de Dieu revêtant un caractère immuable, universel, source officielle qui devrait se statuer sur une date précise de la naissance de Jésus, n´aurait jamais commis une si grave erreur en spécifiant la date de naissance de Jésus, sinon il serait également tout à fait logique que Jésus ait communiqué sa date de retour peut-être pas à tout le monde, mais à Ses disciples en particulier. Alors que se passerait-il? Quels seraient le comportement et l’avenir de l’humanité après une telle déclaration? C’est sûr que tout le monde passerait tout son temps dans le plaisir, la débauche et l’immoralité, quand la date de la venue de Jésus approche, il se repentirait de ses actes afin d’être sauvé. Dans la préscience de Dieu, une telle situation est complètement anormale.
Cependant par ailleurs, la Pâques est biblique, elle a été instituée par Jésus-Christ Lui-même dans le Nouveau Testament. En effet, avant sa mort, Jésus a ordonné aux disciples de continuer cette même pratique à chaque fois qu’ils se réuniraient jusqu’à ce  qu’Il vienne. C’est pourquoi contrairement à la Noël, la fête des Pâques revêt à cause de Jésus un caractère spirituel et universel en ce sens que tous ceux qui croient en Jésus-Christ doivent la célébrer en rappelant Sa mort, Sa résurrection et Son retour futur. La Pâques a dans la vie de chaque  chrétien une dimension spirituelle qui le rapproche de plus en plus vers Dieu en s’efforçant de mener une vie de sainteté et de perfection. Par contre, pour la Noël c´est différent bien que ce ne soit pas un péché si l’on choisit le moment que l´on appelle Noël, soit pour reconsacrer sa vie avec Dieu et renforcer ses relations avec Lui, soit pour se convertir pour la première fois de sa vie, ce faisant, n’ait pas en tête d’être entrain de fêter la naissance de Jésus-Christ. Puisqu’il en est ainsi, quelle est la vraie valeur intrinsèque de la Noël? C’est une question à laquelle seront consacrés les paragraphes ci-après.
La vraie valeur intrinsèque de la Noël
En dehors de sa dimension biblique, il se peut que la Noël revêtte une valeur intrinsèque pour l´humanité. Si l’on demande à un enfant et même à un adulte que représente pour chacun d´eux la fête de Noël? Le petit enfant répondrait c’est le jour où le Père distribue des jouets aux petits enfants, l’adulte pour sa part répondrait on célèbre la naissance de Jésus-Christ. L’ enfant répète inconsciemment les mensonges que lui ont fait avaler ses parents selon lesquels à la tombée de la nuit et à l´insu de tout le monde, le Père Noël viendrait distribuer des jouets aux petits enfants, parfois ils ajoutent arbitrairement « à ceux qui sont sages » en leur faisant croire que le Père Noël, ce personnage fictif, imaginaire auquel ils attribuent impunément le nom de Jésus-Christ, aimerait les enfants sages et haïrait ceux qui ne le sont pas, ceci traduit une exclusion, et le vrai Dieu n´exclut jamais les enfants, Il les aime tous au même niveau pas plus pas moins quels qu´ils soient. Jésus a dit : ''Laissez venir à moi les petits enfants, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.'' Le pire c’est que même les parents censés éduqués, rationnels et intelligents arrivent à commettre la même erreur et continuent de cracher ces mensonges à leurs petits enfants tant adorés, ce en vue de leur plaire en  leur faisant avaler cette légende qu’ils aiment tendrement écouter.
Cependant l’image du Père Noël n’a rien a voir avec Jésus-Christ, c’est un personnage légendaire, fictif, imaginaire, inventé par les sociétés commerciales capitalistes dont la Chine qui représente le premier grand distributeur de sapin de noël et de petits jouets pour enfants, dans le but d’augmenter son capital économique. Elles attirent de plus en plus beaucoup de personnes, parfois même les chrétiens, à leur jeu mensonger, d´où la technique du diable pour induire en erreur les créatures de Dieu. Mais, la vraie valeur intrinsèque de la Noël réside dans la renaissance en Jésus-Christ en devenant en Lui, par Lui et pour Lui une nouvelle création, en ce sens vous faites mourir les choses anciennes pour s’affectionner aux nouvelles selon 2 Corinthiens 5 :17. Pour acquérir cette nouvelle naissance il faut laisser la Lumière du Seigneur pénétrer en vous afin de vous purifier de toutes souillures. Etant donné que le chrétien doit constamment récapituler sa vie et ses relations avec Dieu, il peut choisir ce moment opportun pour le faire, mais pas comme dans le même esprit que  les traditions humaines. Selon un principe économique, les magasins font des inventaires chaque fin d’année en vue de se débarrasser des choses inutiles. Ainsi, il en est de même pour le chrétien qui a des choses inutiles dans sa vie empêchant momentanément au Seigneur d’opérer certains miracles voire certaines transformations régulières en lui, il doit s´en débarrasser s´il ne veut pas fermer la porte de son coeur au Seigneur. Oui la Noël peut être un moment où le chrétien meurt une autre fois avec Christ puis ressusciter avec Lui encore une fois.
Autant de fois que la vie du chrétien n’est pas conforme à la loi de Dieu, c’est autant de fois qu’il doit mourir et revivre avec Jésus pour conserver son salut, cette mort n´est pas physique, elle est spirituelle. Il n´y a de plus grande offrande qu´une personne puisse offrir à Dieu que sa vie. La vie chrétienne est une lutte perpétuelle et dure. Ceux qui choisissent d’y entrer auront à lutter contre l’ennemi commun qui est Satan le diable. La vraie valeur intrinsèque de la Noël concerne l’observance de ces deux principaux principes de Jésus-Christ : « Aimes ton prochain comme toi-même », « Aimes Dieu de tout ton coeur, de toute ta force, de toute ton âme et de toute ta pensée », c´est ainsi que Jésus résume les dix commandements. Quiconque agit autrement blasphème. Dieu veut que nous soyons notre propre juge lorsqu’Il demande de nous éprouver nous-mêmes, de nous juger nous-mêmes afin que ne nous soyons pas jugés. La Noël consiste à vivre dans la vérité, la charité et la dignité humaine en se laissant guider par l’Esprit-Saint. La vérité consiste à reconnaître Jésus comme étant le vrai Dieu afin de Le servir et de L’ adorer et c’est cette vérité qui nous affranchira de la puissance du malin dont l’objectif est de nous faire croire en des choses inutiles et futiles, mais le Seigneur a dit : « Affectionnez-vous aux choses célestes, car les choses terrestres ne sont que vanité ». La charité est un fruit de l´Esprit qui ne s´enffle point d´orgueil, elle est patiente, elle est reconciliante, elle est pleine de bonté, elle est vertueuse. La diginité humaine consiste à respecter toutes les valeurs humaines.
Il faut recevoir son Royaume comme un petit enfant pour y entrer. La Noël peut être un moment opportun pour accomplir cet acte qui consiste à obéir à la voix de la parole de Dieu, à être un enfant obéissant pour être transformé à Son image. En marchant avec Dieu, nous éviterons de raconter à nos enfants des salades sur la Noël, de les tromper, de les faire entendre des histoires sur le père Noël qu’ils aiment vraiment et naïvement écouter, nous devons  les enseigner purement et simplement la voix de la vérité, car beaucoup d’enfants dont moi ont été victimes involontairement de telles déformations. Sur ce, entretenons-nous sur le point l´enfance et le Père de Noël qui relate une histoire vraie de mon enfance.
L´enfance et le Père Noël
Je me rappelle quand j’étais enfant âgé de 10 ans, un jour de la veille de Noël, la nuit du 24 au 25 décembre, je dormais et que voici un de mes frères aînés m’avait acheté une arme et la plaçait sous mon oreiller. Pendant ce temps-là, je me le rappelle très bien, avant d´être emporté par le sommeil, j´ai vu ma mère faire à la fois un peu de nettoyage et de la cuisine. Au milieu de la nuit quand je me suis réveillé, j’ai trouvé cette mitrailleuse pour enfant sous mon oreiller et personne ne voulait me dire qui avait mis ce jouet que j’aimais entant qu’enfant. Et voilà une des personnes qui étaient présentes ce jour-là à la maison pour aider ma mère dans ses travaux, m’avait dit que c’est le père Noël qui m’a fait l’honneur de me donner ce cadeau, que j’étais un enfant très chanceux pour avoir bénéficié de la bonne grâce du père Noël, car il ne donne pas ses cadeaux aux enfants paresseux, impolis et non intelligents. Alors, aujourd’hui, devenant adulte, je rejette catégoriquement cette foutaise qu’on m’avait fait avaler sans un ver d’eau,  je me suis dit que le père Noël, en rejetant les autres enfants qu’il qualifie d’impolis, de non intelligents et de paresseux, voulait faire de moi avec cette mitrailleuse un véritable criminel pour aller éliminer pour lui ses enfants de mauvais moeurs. C’est l’une des parties de mon enfance que j’ai le plus détestées. Étant enfant je pensais que c’était bon, mais devenant adulte ce fut pour moi un choc terrible.
Cette petite anecdote suscite toujours mes questionnements sur la vraie valeur intrinsèque de la Noël. Heureusement, je l’ai découvert grâce à la connaissance que j´ai obtenue à travers la Bible qui m’a complétement ouvert les yeux. Aujourd’hui, il est important de partager ces réflexions à ceux qui veulent les entendre, il est une obligation de les divulguer aux autres. Par conséquent, je conseille aux parents qui auraient l´intention d’offrir des cadeaux à leurs enfants en cette occasion de la  Noël d’éviter des jouets comme armes, couteaux, poupées et autres qui peuvent choquer vos enfants quand ils deviendront adultes. Car, moi personnellement je n’ai jamais imaginé qu’un jour j’aurais à remettre en question cette partie de mon enfance. Ne rendrez pas vos enfants victimes sans en être conscients. Alors, vous pouvez vous demander qu’est-ce qu’un enfant peut savoir sur la Noël autre que ce qu’il a appris à l’école, à la télé, à la radio ou dans son environnement social ? Mais laissez-moi vous dire que vous devez vous convaincre d’abord que l’école est certes bonne à former vos enfants, mais la meilleure école de formation pour vos enfants c’est vous, votre vie, votre parole et vos actions, voilà pourquoi vous devez leur dire la vérité  choisir en ne vous comportant pas de n´importe quelle manière en leur présence. Si vous ne donnez pas la vérité à vos enfants, quand ils deviendront grands, ils vous reprocheront.
Or, rappelez-vous que Dieu a dit que vous devez être irréprochables aux yeux de tous, encore moins aux yeux de vos propres enfants de la sorte que vous devez être en mesure de les enseigner, de les apprendre la vraie valeur intrinsèque de la Noël. Cette petite anecdote devrait vous servir d’exemple d’un enfant victime de mensonges, libre à vous de me croire ou pas, mais par un simple exercice, en prenant le temps de comparer l’usage fait de la fête de Noël par rapport à la Parole de Dieu, j’espère que vous trouverez la réponse à tout ce que je viens de vous dire. Maintenant qu’est-ce que la Noël pourrait signifier exactement? Cette question intéressante suscite encore notre désir d’approfondir notre réflexion.
Signification de la Noël
D’un point étymologique la Noël signifie naissance, mais il ne s´agit pas d´une naissance physique, ici le sens qu´on accordera au mot '' naissance ''est purement spirituel. Marie a eu la bénédiction d’être la mère physique de Jésus en tant qu´homme, elle l´a porté selon les lois naturelles durant neuf (9) ou sept (7) mois de grossesse. En ce sens, Marie a porté le salut du monde dans son ventre. Mais aujourd’hui, le Christ ne va plus renter dans le ventre d’une vierge pour qu’il puisse naître. Nicodème, le grand docteur de la loi ne pouvait pas comprendre la question de naître de nouveau, il pensait que c´était rentrer dans le ventre d´une mère puis naître à nouveau, mais Jésus lui avait dit qu’il s’agissait par là de naître d’eau et d’Esprit. Dieu est Esprit, il faut que ceux qui l’adorent en Esprit et en vérité. Ici, l’eau est une figure du baptême et l’Esprit celle de la transformation, il faut se rappeller le baptême de Jésus dans le Jourdain par Jean-Baptiste, Il fut transfiguré, car l’Esprit de Dieu descendait sur Lui comme une colombe.
La Noël ne signifie plus que Marie va encore mettre au monde un petit enfant appelé Jésus, elle n´est plus d´ailleurs. Elle ne signifie non plus qu’une autre femme vierge deviendra enceinte par la vertu du Saint-Esprit, elle signifie par contre se transformer à l’image de Jésus, se transformer à l´image de Jésus veut dire naître d´eau et d´esprit en cessant les mauvaises actions pour en commettre les bonnes. Le chrétien en se souvenant de son jour de baptême, se rappelle bien qu´un jour il était mort avec Christ et ressuscité avec Lui, c’est cette manifestation que la Noël doit produire dans la vie des hommes au moment où elle arrive. Cela signifie pour ceux-là qui ne connaissent pas encore Dieu qu´ils ont besoin de faire mourir cette vieille nature pécheresse pour qu´enfin naisse une nouvelle complètement et parfaitement spirituelle. Ceux-là qui veulent produire les fruits de l’Esprit dans leur vie selon Galates 5 :22-23 ne peuvent se livrer à une telle fête, ils s’en abstiennent. Dieu habite en celui qui mène une vie de sainteté, Il est constamment présent en nous sauf quand nous menons une vie de péché, Il ne peut pas rester au milieu de nous. Enfin la Noël ne signifie pas naissance physique, mais naissance spirituelle. La recherche du sens vraie de la Noël, voilà un exercice auquel je vous convie. 
Recherche du vrai sens de la Noël
Tout au long de notre réflexion le but était de montrer que la Noël étant une fête inventée par les païens et telle qu´elle est perçue dans le monde actuel n´a rien à voir avec la naissance de Jésus. Puis que Jésus a dit : « Cherchez et vous trouverez », en ce sens, il est probable de se servir de ce moment qu´on appelle '' la Noël '' pour donner un autre sens à notre vie. Nous avons commis la faute de n´avoir pas cherchée le vrai sens de la  Noël ou l’avons-nous cherchée au mauvais endroit, tandis qu’elle est là parmi nous. C’est la même chose pour ceux-là qui ont vainement cherché leur secours dans les idoles, la vierge Marie, St Pierre, St Paul en résumé dans la créature ou la création au lieu dans le Créateur. Les hommes ont préféré adorer la créature ou la création plutôt que le Créateur. Si vous ne cherchez pas le vrai sens de la Noël vous êtes plongé dans une profonde obscurité et vous êtes pir que celui qui est possédé d’une légion de mauvais esprits. Sachez-le bien mes amis que Dieu pouvait faire descendre Jésus du ciel sans être passé par les entrailles d’une femme descendante d’Adam. Mais, Il L’ a fait naître dans ce corps humain de péché afin d’être et de vivre comme nous dans la chair, de nous servir d´exemple sublime en ce qui concerne notre relation avec Dieu pendant que nous sommes encore sur la terre. Cet exemple montre que nous sommes capables de mener une vie de plus en plus sans péché tant que nous sommes encore sur cette terre qui représente pour nous le chantier de l’expérience, du stage et de l´apprentissage pour notre voyage vers la demeure céleste que Jésus est entrain de nous préparer.
Nous faisons le stage de la vie éternelle en Jésus-Christ pendant notre passage sur la terre, et si nous réussissons ce stage, nous sommes habilités à devenir les employés du ciel. C’est en cherchant le vrai sens de la Noël que vous comprendrez pourquoi j’ai pris tout ce temps à vous entretenir sur ce sujet. Je suis convaincu que si vous le cherchez de tout votre coeur, de toute votre force, de toute votre âme et de toute votre pensée vous serez en mesure de mieux l’appréhender. Signifiant ''naissance'' le vrai sens de la Noël n´est ni dans les festivités traditionnelles de l´homme au cours du 24 ou 25 décembre ni dans les cérémonies opulentes et diaboliques, le vrai sens de la Noël ne peut être trouvé qu´en servant Jésus.
En somme, Noël n’est pas à Jérusalem ni en Palestine ni à Rome ni à Bethléem la ville de David et de la naissance de Jésus, elle n’est nulle part. Noël est en nous à chaque fois que nous faisons du bien à quelqu’un, que nous aimons notre prochain malgré le tort qu’il nous a causé. A chaque fois que nous agissons bien et laissons la Lumière du Christ nous pénétrer, nous fêtons la Noël sans même le savoir. Tel est le vrai sens de la Noël auquel l’humanité accorde très peu d’importance. Noël c’est la simplicité de cœur, c’est célébrer, honorer, adorer Dieu chaque jour à travers les actions quotidiennes que nous posons. Puisse le Dieu Suprême, Créateur de toutes choses vous aider à comprendre cette réflexion que j’ai eue l´immense plaisir de partager avec vous aujourd’hui.
NB : Si vous concevez la Noël dans le sens de naître de nouveau en Jésus, recevez mes souhaits de paix, de joie et de prospérité. Dans le cas contraire et peu importe votre croyance, votre analyse et vos réflexions comptent aussi.

                                                                                                                              Campinas, 19 décembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de préférer ce blog.