Pesquisar seu artigo aqui

1ER JANVIER 1804 - 1ER JANVIER 2012 : 208 ANS D´HISTOIRE DE L´INDÉPENDANCE ET PUIS...


Haiti semblait s´être éteinte depuis le 1er janvier 1804, date à laquelle correspond la proclamation de son indépendance, après avoir mené de longues luttes. Autrement dit, ne pourrait-on pas se poser la question si Haiti s´est seulement contentée d´avoir marqué l´histoire universelle, puis c´est tout? Au moment où chacun de mes amis (es) s´apprêterait à lire cet article, je m´abstiens de ne pas faire usage des expressions historiquement populaires que l´on atribue  à Haiti telles que :  mère de la liberté, première république noire indépendante du monde, deuxième pays indépendant de l´Amérique après les Etats-Unis, ect. le commun des mortels les connaissent déjà. Mais, je voudrais surtout interpeller la conscience de chacun en ce 1er janvier 2012 de vouloir bien jeter un regard triste, pitoyable et miséricordieux sur Haiti.

En effet, au moment où les chrétiens prient pour que la lumière de Dieu repose sur ce pays, chaque haitien devrait réflechir à l´état marginal dans lequel il se trouve. Au moment où des vodouisans font des cérémonies, chacun devrait commencer par poser une action positive pour marquer effectivement ce nouvel an. Au moment où le chef de l´état en compagnie de son cabinet est entrain de préparer un discours qui ne sera pas différent des autres, nous le savons, nous devons commencer la révolution mentale tant attendue. Il est vrai que je crois au changement, au développement et au progrès, mais dans le cas d´Haiti j´ai un comportement plus ou moins péssimiste pour lequel je vous prie de me pardonner. Car généralement, le changement se voit de loin, on le sent et on peut de ce fait travailler afin de l´atteindre.

Je ne vais pas m´en prendre ni au discours du président, car je crois que ses mensonges sont déjà préparés, ni au héroisme historique que revêt ce jour, mais le but de cet article est de camper Haiti telle qu´elle est aujourd´hui, après 208 ans d´histoire. En fait, l´histoire est le seul mérite d´Haiti, elle ne doit sa reconaissance qu´à elle, puis ça s´arrête là. Comme si le 1er janvier 1804 résumerait la plénitude de la vie d´Haiti pendant que les haitiens continuent de chanter les hauts faits ayant marqué cette date, ou encore se frappant la poitrine pour exhiber une fierté nationale et historique qui n´a, à proprement parler, aucune valeur . C´est bien tout cela, mais à quoi cela sert-il si jusqu´à présent Haiti est dépendante? Il vaudrait mieux qu´elle ne soit pas née, car se compalisant dans un tel état, pardonnez-moi si le verbe ''se complaire'' paraitrait un peu trop fort, elle représente aujourd´hui la honte des nations pour lesquelles il fut un temps elle représentait le symbole de la gloire et de la fierté.

Ai-je le courage de souhaiter à Haiti une bonne année 2012 malgré sa situation complètement critique ? Entre  observer la tradition et dire la vérité ou du moins exprimer purement ce que je ressens, que vais-je choisir? En réalité je me trouve dans le pétrin. Mais qu´est-ce que c´est que la tradition? N´est-ce pas les vécus des sociétés humaines ? Donc, ce sont les sociétés humaines qui l´inventent ? Je ne dirai pas qu´elles peuvent la changer comme on change de chemise, bien que cela ne soit point difficile, mais on peut choisir d´en passer outre, si on sent qu´on va mentir à soi-même et à son pays, car la vérité est beaucoup plus forte que la tradition. De ce fait, je choisis de préférence de dire ce que je ressens. En mon âme troublée, contrie et boulversée, j´estime qu´observer les tradition comme celle-là ne va rien changer dans la situation d´Haiti. Peut-être allez-vous dire que mes écrits non plus  ne peuvent rien faire dans la situation d´Haiti, car bien avant beaucoup écrivaient des choses plus révoltantes, mais la situation de ce pays n´a point changé. Oui vous avez peut-être raison, mais une chose est sûre c´est que la révolution des lumières a commencé par les écrits. N´ayant aucun présentiment d´être entrain de prêcher dans un désert, nous savons qu´un jour tous ces écrits,  les présents, les précédents commes les futurs finiront par transcender ce peuple.

208 ans d´histoire de l´indépendance c´est ce qu´apporte l´année 2012, encore une année de plus comme l´ont fait les années antérieures c´est-à-dire ajouter un an à la date où Haiti a conquis son indépendance. De plus, chaque 1er janvier Haiti se souvient qu´elle est indépendante bien que ce soit complètement faux, mais elle ne peut s´empêcher de tomber dans cette illusion parfaite et continuelle. Après ces 208 ans d´histoire de l´indépendance où est Haiti maintenant? A l´arrière de la machine de développement. Qu´est-ce qu´elle devient? La risée du monde et un fardeau pour la communauté internationale. C´est une façon malheureusement odieuse et cruelle de remercier nos Ançêtres. Leur travail étant terminé le nôtre commence dès à présent où se point l´année 2012. Ainsi, si j´avais un souhait à faire à mon pays très aimé, je dirais à tout le peuple haitien, comme pour parodier les paroles de Jésus qui disait au moment où Judas alla Le livrer : Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez afin que vous ne tombiez pas en tentation; '' Levons vite et bâtissons Haiti '' c´est aujourd´hui même que nous devons commencer.


PS : Encore à ceux qui me liront, je prie de se laisser emporter par ce vent de révolution qui souffle sur Haiti. Afin que cette révolution ne soit pas un idéal, posons une action aujourd´hui. La mienne pour l´instant c´est d´écrire, mais dans le futur elle se changera en actes concrêts. Merci de me lire, car des lecteurs potentiels comme vous suscitent vraiment à écrire.

Campinas, 1er/01/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de préférer ce blog.